Les jours des iPhone équipés d’un écran LCD sont visiblement comptés. À en croire des informations partagées par le Wall Street Journal le 22 janvier 2019, Apple pourrait lancer une gamme 100 % OLED dès 2020. Ce changement technologique ne ferait pas les affaires de Japan Display, fournisseur des panneaux LCD qui serait à la recherche d’investisseurs étrangers pour absorber la perte de chiffre d’affaires attendue.
La faute aux ventes décevantes d’iPhone XR ?
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette décision. Il y a d’abord l’évolution technologique. En optant pour le 100 % OLED, Apple serait plus flexible dans ses choix de design et n’aurait plus à dépenser de l’argent pour un spécimen LCD, dont les performances visuelles le condamne à un statut d’entrée de gamme.
Il y a, aussi mais surtout, la raison économique. Si les iPhone ne sont plus équipés d’un écran LCD, alors Apple pourrait réaliser des économies sur le coût de production des téléphones OLED (avec plus de dalles commandées auprès de Samsung ou LG, la facture s’allège). En parallèle, les ventes supposées décevantes de l’iPhone XR ont pu jouer dans la décision d’Apple de délaisser le LCD.
Pour terminer, on rappelle qu’Apple travaillerait sur la technologie MicroLED, qui pourrait d’abord bénéficier à l’Apple Watch avant d’être déclinée sur les autres produits commercialisés par le géant de la tech. S’il réussit à faire fi du LCD puis du OLED grâce à ses propres écrans, Apple dépendrait encore moins de ses fournisseurs.
On ne sait pas encore combien de téléphones la firme de Cupertino va commercialiser en 2019, mais cela pourrait être trois modèles : deux OLED (un petit et un grand) et un LCD (remplaçant du XR). En se concentrant uniquement sur l’OLED, on peut imagine qu’Apple pourrait par la suite revenir à deux nouveaux téléphones par an.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.