YouTube est resté inaccessible pendant plus d'une heure mardi soir. Les équipes du site semblent avoir depuis résolu le problème.

Non, ce n’est pas votre connexion Wi-Fi, votre ordinateur ou votre smartphone qui ne marchait plus. Mardi 16 octobre au soir, YouTube est bien resté hors-service quelques heures dans plusieurs pays du monde, dont la France.

Les utilisateurs et vidéastes démunis

La panne semble avoir débuté vers 18 heures (heure française). YouTube a indiqué via un message Twitter quelques temps après pour confirmer que YouTube, YouTube TV et YouTube Music connaissaient des « problèmes d’accès ». « Nous travaillons à résoudre ceci et nous vous dirons lorsque ce sera réglé. Nous nous excusons pour tout désagrément que cela pourrait causer », a écrit l’entreprise.

Si les utilisateurs étaient parfois un peu démunis (notamment ceux qui utilisent des vidéos YouTube pour s’endormir), les vidéastes ont été les premiers à partager leur crainte.

Une telle panne est problématique pour eux lorsqu’elle dure, notamment lorsqu’elle intervient au moment où ils postent une nouvelle vidéo. C’est en effet dans les premières heures suivant une publication que le succès du contenu se joue…

Les messages inquiets se sont multipliés, et certains ont décidé d’en rire, à l’image de la police de Philadelphie qui a expliqué à ses followers qu’il n’était pas utile d’appeler le numéro d’urgences 911 parce qu’ils ne pourraient rien y faire (sauf avec un tuto YouTube, peut-être).

Le service depuis rétabli

Le bug n’a finalement pas été très long. 1h15 après son premier tweet, YouTube a indiqué que le service était rétabli, sans en préciser la cause. Selon les utilisateurs, des problèmes ont persisté, notamment sur YouTube TV, mais se sont peu à peu atténués. La chaîne de Numerama, par exemple, est de nouveau accessible.

Ce type de panne reste très rare sur YouTube, la plupart des bugs ne concernant normalement qu’un pays, ou que certaines fonctionnalités. On ignore encore quelles ont été ses causes.

Partager sur les réseaux sociaux