Nikon a annoncé travailler sur un appareil photo hybride à capteur 24 x 36 mm. C'est une révolution dans le secteur de la photographie qui a subi de plein fouet la concurrence des smartphones.

Mise à jour du 25 juillet à 14h22 :

Nikon a publié un visuel de teasing qui dévoile les contours de l’appareil.

Article original du 25 juillet 2018 :

Il a fallu un signal fort du marché pour pousser Nikon à bouger ses lignes : le groupe japonais a annoncé en 2017 une perte nette de 7,1 milliards de yens (54 millions d’euros), avec un recul de 9 % de son chiffre d’affaires. Mi-2018, Nikon a levé les doutes et fait taire les rumeurs : le groupe japonais est en train de concevoir son premier appareil photo hybride plein format.

Le marché de l’hybride à capteurs 24 x 36 mm, l’avenir de la photographie professionnelle

Sony va donc devoir compter sur un nouveau concurrent de taille sur le marché des hybrides à capteurs 24 x 36 mm (plein format). Pour rappel, les hybrides désignent un appareil photo entre les compacts et les reflex dépourvu de miroir (mirrorless), que l’on pourrait également décrire comme compact à objectif interchangeable (COI). Ils n’intègrent donc pas de viseur optique, la visée est électronique ou se fait directement depuis l’écran.

Différence entre hybride et réflex // Source : Les Numériques

Vous aurez bien sûr compris l’intérêt des hybrides : ils remplacent petit à petit les réflex, appareils de qualité mais lourds et imposants.

Nikon prépare un hybride plein format et une nouvelle monture d’objectifs

Nikon n’en est pas à son premier produit hybride. On peut citer le Nikon 1 par exemple avec son capteur 1 pouce. Cette annonce concerne donc le premier appareil photo hybride plein format Nikon FX. Cette nouvelle génération sera d’ailleurs équipée d’une nouvelle monture d’objectifs, et une nouvelle gamme d’objectifs dédiés. Aucun produit n’a été annoncé à ce jour : Nikon a simplement profité de l’été pour annoncer que le projet était en cours de développement.

Nous avons également appris que les objectifs pour reflex Nikon, monture F, seront compatibles avec l’hybride Nikon via une bague d’adaptation. Le nouveau hybride plein format de Nikon pourra donc profiter d’une large collection d’objectifs à sa sortie.

Sony est actuellement le seul dans cette catégorie de produits, avec l’Alpha 7 qui en est à sa troisième génération, l’Alpha 7s qui propose un appareil avec de hautes sensibilités, mais aussi l’Alpha 7R plutôt axé sur les hautes définitions (l’A7R Mark II intègre un capteur de 42 mégapixels). Enfin, Sony compte également l’Alpha 9, avec un accent tout particulier sur la réactivité.

Partager sur les réseaux sociaux