Le gouvernement allemand revient sur un bonus écologique, forçant certains propriétaires d'une Tesla à rembourser 4 000 euros.

En Allemagne, comme en France, le gouvernement propose un bonus écologique pour encourager les gens à opter pour une voiture électrifiée plutôt qu’une thermique. Chez nos voisins européens, cette aide est fixée à 4 000 euros à partir du moment où le véhicule acheté n’excède pas un tarif de 60 000 euros.

Autant dire que les voitures Tesla, pourtant 100 % électriques, entrent difficilement dans cette catégorie. Et les autorités publiques ont d’ailleurs demandé à plusieurs centaines de propriétaires ayant bénéficié de ce bonus de rendre l’argent. Selon les informations d’Electrek publiées le 18 juillet, entre 800 et 1 050 personnes — celles qui ont acquis une Model S avant le 6 mars 2018 — sont concernées.

Capture d’écran du site allemand Tesla (le 20 juillet 2018)

Des Model S sans option pour contourner la limite

Pour rendre ses produits éligibles à l’initiative du gouvernement allemand, Tesla avait décidé de vendre des Model S avec moins d’options — une astuce qui lui permet de tricher en abaissant le prix du véhicule (il existe un pack confort optionnel). Après plusieurs semaines d’imbroglio, la Federal Office of Economics and Export Control (BAFA) avait finalement réintégré la Model S au programme, expliquaient nos confrères le 29 mars 2018. Pourtant, aujourd’hui, certains sont quand même priés de rembourser les 4 000 euros, l’agence gouvernementale estimant que la Model S la moins chère coûte actuellement 72 000 euros.

Tesla prend en charge les remboursements

Dans un communiqué, Tesla conteste cette décision de la BAFA, « La décision arbitraire de retirer temporairement Tesla de la liste des véhicules éligibles au bonus écologique était injustifiée, contraire à l’objectif de l’initiative et injuste pour nos clients. Le fait que Tesla fut inclus à la liste, puis retiré, puis de nouveau inclus est une preuve que c’était une erreur. Comme le prouve notre site internet, quiconque en Allemagne peut commander une Model S de base proposée en-dessous du prix plancher, et nous avons déjà livré ces versions à nos clients. » Sur le site, on n’a pas trouvé de Model S à moins de 60 000 euros.

Le constructeur américain compte faire appel et a promis de prendre en charge tous les remboursements (soit 3,2 millions d’euros) le temps que le problème soit résolu. Et dire qu’il envisage d’installer une usine en Allemagne 

Partager sur les réseaux sociaux