BitTorrent a beaucoup changé depuis sa création en 2001 par Bram Cohen. Moins techniquement que philosophiquement. Alors que l’Américain, passionné par les algorithmes et les puzzles, avait mis au point le protocole par simple défi intellectuel, il s’est laissé séduire à l’été 2005 par les perspectives commerciales de son œuvre. C’est Ashwin Navin, un ancien cadre de Yahoo, qui s’est mis aux commandes de la société BitTorrent créée spécialement pour exploiter la technologie et lui donner toutes ses lettres de noblesse. Navin s’est assuré très rapidement le soutien de la MPAA, le lobby d’Hollywood, et a commencé à conclure des accords en vue de monter une plate-forme payante. Plus récemment, Ashwin Navin annonçait qu’il y aura désormais une version non open-source de BitTorrent.
Jusqu’ici, Warner Bros. restait le seul grand studio à avoir signé avec BitTorrent pour figurer sur le catalogue légal officiel de la société. Mais BitTorrent Inc. vient d’annoncer des accords avec une série de nouveaux partenaires, dont 20th Century Fox, Lionsgate, MTV Networks (Comedy Central, MTV, Nickelodeon, …), ou encore Paramount Picture. Il ajoute ainsi à son catalogue des films à succès comme X-Men The Last Stand, Saw III, ou Mission: Impossible III. Il gagne aussi des séries telles que 24, Prison Break et South Park. BitTorrent, qui avait la réputation d’être un réseau P2P pirate, fait ainsi beaucoup mieux qu’Apple, symbole de la musique légale depuis plusieurs années.
De l’eau dans le gaz avec le créateur de BitTorrent ?
Parmi les nouveaux partenaires figure aussi Palm Pictures, qui devrait être le premier studio à proposer ses films sur BitTorrent avant même leur sortie au cinéma ! Les autres devraient s’aligner sur la date de sortie en DVD, et proposer leurs films à l’achat ou en location. Les séries ne devraient être disponibles qu’à l’achat.
La plate-forme, déjà retardée, devrait finalement sortir au début 2007. Selon des informations non officielles obtenues par TorrentFreak, BitTorrent serait en passe de soulever 15 à 25 millions de dollars auprès des fonds Accel Partners et Doll Capital, pour assurer ce lancement. Mais le véritable évènement n’est peut-être pas dans le lancement de la plate-forme. GigaOM, qui affirme lui que c’est bien 25 millions qui ont été soulevés, affirme surtout que Bram Cohen devrait être ejecté du conseil d’administration de la société. Le blog, dont les informations sont généralement vérifiées, assure qu’un chasseur de tête a été engagé pour remplacer Cohen. Le créateur de BitTorrent a cependant démenti. « Je voudrais que vous sachiez que je suis toujours heureux d’être à bord de BitTorrent, et que je ne vais nulle part« , assure-t-il à p2pnet. Espérons pour lui que c’est toujours bien lui qui décide…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.