Instagram est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui ressemble beaucoup aux snapcodes, ces QR codes personnalisés qui ont été popularisés par le réseau social Snapchat en 2015.

Après les stories, les filtres animés et les messages privés, on pensait qu’Instagram avait fait le tour des fonctionnalités qu’il pouvait copier sur Snapchat. Le réseau social qui appartient à Facebook a pourtant trouvé une nouvelle idée à piquer chez son voisin : les nametags, a rapporté TechCrunch ce 10 avril 2018.

Les nametags sont des QR codes personnalisés qui fonctionnent exactement comme les snapcodes de son rival : il s’agit de permettre aux utilisateurs d’Instagram de créer une image personnalisée, liée à leur compte, que les autres membres auront juste à scanner directement dans l’application pour les ajouter en amis.

Instagram a confirmé auprès de TechCrunch que les nametags étaient en phase de test. Le site américain a publié dans une vidéo YouTube une démo de la manière dont ces codes seront présentés.

Snapchat a lancé ses propres snapcodes en janvier 2015 après l’acquisition de l’entreprise Scan.me. Ces QR codes personnalisés ont rapidement été adoptés par les utilisateurs, qui pouvaient ainsi partager la petite image plus facilement, ou même la mettre en photo de profil d’autres réseaux sociaux.

Mais les snapcodes ne sont pas uniquement destinés à être une passerelle vers un  profil : ils peuvent également servir de lien vers un site web. Depuis janvier 2017, Snap permet à des entreprises de créer des snapcodes personnalisés pour partager des informations plus facilement.

Le QR code Snapchat de Numerama

Le QR code Snapchat de Numerama

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.