Cette fois, ça y est : Firefox montre enfin le bout de son nez sur iOS. Après un long développement qui s'est étalé sur plusieurs mois, la fondation Mozilla vient de franchir jeudi une étape déterminante avec la publication d'une version quasiment achevée ("aperçu public", ou "public preview") de son navigateur web pour le système d'exploitation mobile d'Apple.
Une précision s'impose néanmoins : pour l'instant, l'accès à Firefox sur iOS est très restreint. Dans un billet de blog, Mozilla explique que seuls les internautes néo-zélandais sont autorisés à télécharger le programme sur leur terminal. Pour la fondation, cette étape est nécessaire car elle va lui permettre d'amasser encore plus de données sur le fonctionnement du logiciel et de le parfaire avant sa disponibilité générale.
Après cette étape, il est prévu d'étendre l'accès à cet aperçu public à un nombre plus important de pays (Mozilla ne dit pas lesquels). Sauf retard provoqué par un problème imprévu, le lancement officiel de Firefox sur iOS est attendu pour la fin de l'année.
Pour avoir le droit de porter Firefox sur iOS, Mozilla a dû se résoudre à abandonner son moteur de rendu HTML traditionnel (Gecko) et opter pour celui mis à disposition par Apple (webKit). C'est un point sur lequel la fondation a longtemps freiné des quatre fers, mais la guerre acharnée que se livrent les éditeurs dans le domaine des navigateurs l'a finalement poussée à plus de pragmatisme.
( photo : CC BY-SA Raphaël Quinet )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.