Amnesty International vient de lancer Troll Patrol, une initiative qui consiste à rassembler des volontaires qui feront la « chasse aux trolls » sur Twitter, ce mercredi 4 avril 2018. « Rejoignez notre effort pour réduire les abus en ligne contre les femmes politiques et journalistes », présente le site internet de l’organisation de lutte pour les droits de l’homme.
Cette décision fait suite au rapport #ToxicTwitter, qui montrait combien le réseau social était un environnement toxique pour les femmes. L’étude menée sur 16 mois auprès de femmes anglaises et américaines rapporte de nombreux témoignages de personnes qui s’identifient en tant que femmes et qui ont subi des violences verbales, insultes et menaces, sur la plateforme.
L’objectif de Troll Patrol est de constituer un groupe de personnes bénévoles qui trouvent, identifient, analysent et conservent les tweets néfastes afin de constituer une base de données géante et d’en dégager des tendances. À partir de cette data, Amnesty souhaiterait idéalement pouvoir coder un algorithme pour Twitter capable de détecter les comportements malveillants et les bloquer automatiquement.
« Il faut un maximum de preuves pour montrer à Twitter combien ce problème est énorme et combien il affecte les femmes de différentes identités — et idéalement cela mettra la pression suffisante sur l’entreprise pour qu’elle réponde à nos demandes et pour montrer que c’est un problème qu’ils vont prendre à bras le corps », a commenté Azmina Dhordia, responsable de la recherche entre genres et tech à Business Insider.
Au lendemain du lancement de Troll Patrol, 1 500 personnes étaient déjà volontaires pour aider à modérer la plateforme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !