Game of Thrones enchaîne les records. Alors que la série télévisée basée sur les romans de George R. R. Martin s’était déjà distinguée sur les plateformes légales mais aussi sur les réseaux alternatifs, voilà que Torrentfreak signale un nouveau record pour l’adaptation TV. En effet, plus de 193 000 personnes ont partagé simultanément un même fichier (en l’occurrence, une version de l’épisode 2 de la saison 4).

D’ordinaire, l’essaim qui se constitue autour d’un fichier partagé sur BitTorrent est d’une envergure relativement limitée : il est constitué quelques dizaines, centaines voire milliers d’internautes. Il est inhabituel qu’un essaim dépasse le cap de la dizaine de milliers et encore plus rare lorsqu’un fichier BitTorrent agrège autour de lui plus de 100 000 utilisateurs.

C’est pourtant ce qu’il s’est produit avec le deuxième épisode de la dernière saison de Game of Thrones. À cette occasion, le précédent record de la série, établi par l’épisode final de la saison 3, était de 171 572. Lorsque le temps viendra d’établir les classements des contenus les plus téléchargés sur BitTorrent, Game of Thrones occupera à à coup sûr les premières marches du podium.

Dans le jargon de BitTorrent, l’essaim (swarm en anglais) désigne l’ensemble des internautes qui partagent un même fichier. Cela inclut à la fois les seeds (c’est-à-dire ceux qui ont la version complète du fichier, soit parce qu’ils sont à l’origine du partage soit parce qu’ils ont fini de le télécharger) et les peers (ceux qui sont en train de télécharger le fichier tout en partageant les parties déjà obtenues).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !