Finalement, Linux pourrait être une solution plus sûre et plus pérenne que le Windows de Microsoft pour assurer la sécurité des distributeurs de billets. C'est en tout cas ce que seraient en train de se dire les institutions financières à quelques jours de la fin du support technique de Windows XP, prévue pour le 8 avril prochain. A cette date, Microsoft cessera de distribuer des mises à jour de sécurité, même lorsque des failles avérées auront été publiées et pourront ont être exploitées pour attaquer les systèmes équipés d'un OS vieux de douze longue années.

Actuellement, près de 95 % des distributeurs de billets dans le monde tourneraient sous Windows XP, et nous avions vu l'an dernier que certains braqueurs des temps modernes tirent profit de failles de sécurité pour piller les distributeurs avec une simple clé USB, insérée après avoir percé un trou au bon endroit.

Mais les nouveaux distributeurs mis sur le marché doivent répondre aux normes établies par le Conseil des standards de sécurité de l'industrie du paiement par carte (PCI-SSC), créé en 2006 par Mastercard, Visa, American Express, Discover Financial Services et JCB International. Ceux déjà en place devront être mis à jour. Or selon Techcrunch, le PCI-SSC devrait obliger les banques à changer rapidement de système d'exploitation, pour privilégier Linux… ou Windows 7.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.