Microsoft veut se faire une place sur le marché des lunettes à réalité augmentée. Déjà en possession de quelques brevets, le groupe a pris contact avec des industriels asiatiques pour envisager la production d'un dispositif semblable aux Google Glass.

Le marché de l'informatique à porter (wearable computer) ne se fera pas sans Microsoft. Face à des constructeurs qui ont d'ores et déjà abattu leurs cartes, comme Google et ses lunettes Glass ou Samsung et sa Galaxy Gear, le géant de Redmond cherche à rattraper son retard dans le secteur des montres intelligentes et celui des dispositifs à réalité augmentée.

Outre un projet de montre connectée, qui pourrait se concrétiser l'année prochaine, Microsoft compte attaquer Google de front sur le terrain des lunettes high tech. Le Wall Street Journal indique en effet que l'entreprise américaine a pris contact avec des fournisseurs de composants asiatiques pour élaborer des prototypes avant une éventuelle mise en production.

Les ambitions de Microsoft dans ce domaine ne datent pas d'hier. L'année dernière, des brevets déposés en mai 2011 ont été validés par le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Mais c'est une chose que d'occuper la table à dessin pour imaginer des concepts ; c'en est une autre de les concrétiser sur le plan industriel.

Au-delà des ambitions de Microsoft, l'effervescence autour des montres connectées et des lunettes à réalité augmentée est le signe indéniable que l'informatique à porter constitue vraisemblablement la prochaine étape majeure du secteur high tech, après celle des dispositifs nomades (tablettes, smartphones, liseuses…). Reste à savoir à quelle vitesse ces appareils se diffuseront auprès de la population.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !