Avec l’arrivée des premiers lecteurs DVD haute-définition sur le marché, l’échec des négociations entre les promoteurs du Blu-Ray et du format HD DVD est total. « Le marché décidera du vainqueur », estime un partisan du Blu-Ray.

On le sait depuis longtemps, les quelques tentatives de négociations pour ne sortir que l’un des deux formats héritiers du DVD ont été un échec cuisant. L’industrie nous joue un remake de la bataille qui avait opposé au début des années 1980 la cassette VHS au Betamax de Sony, mais cette fois il n’est pas sûr qu’il y ait le moindre vainqueur.

« Nous ne discutons pas et nous ne discuterons pas« , a déclaré à Reuters Kazuhiro Tsuga, un dirigeant de Matsushita Electric, promoteur du Blu-Ray. « C’est le marché qui décidera du vainqueur« , estime-t-il. Dans la course au DVD haute-définition, le Blu-Ray de Samsung, Sony, Philips, Dell et Matsushita affrontent le HD DVD de Toshiba et NEC.

L’affrontement de deux formats sur un même marché est déjà un obstacle, surtout face à des consommateurs qui se poseront la question de l’intérêt d’investir dans un format HD alors que le DVD leur convient déjà. Mais avec l’arrivée en France de la Freebox HD et de « box » concurrentes annoncées pour septembre – qui gèreront elles aussi la haute-définition dématérialisée, quelle est la durée de vie des formats matériels haute-définition ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.