Intel a profité du Computex pour annoncer sa nouvelle gamme de processeurs pour ordinateurs de bureau. La gamme Intel, qui s’installera sur des chipsets nommés Kaby-Lake-X et Skylake-X, est extrêmement large. Elle s’adresse bien évidemment à celles et ceux qui ne souhaitent faire aucun compromis sur la configuration d’un PC de bureau tout en proposant un vaste choix de modèle, de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Le tout, regroupé sous une dénomination commune : Core X-Series, déclinée en i5, i7, i9 et i9 Extreme.
La gamme s’ouvre avec des processeurs Core i5-7640X et Core i7-7740X. Le premier embarque 4 cœurs et 4 threads et le second passe à 4 cœurs et 8 threads. Ils ressemblent assez à la génération actuelle qu’ils iront remplacer, avec respectivement une puissance de base de 4,0 Ghz et 4,3 Ghz. Ces nouveaux processeurs sont compatibles DDR4-2666 et coûteront 242 $ et 339 $.
La gamme prend ensuite un peu de puissance avec Skylake-X. On se retrouve avec des Core i7 7800X, Core i7 7820X et Core i9-7900X. Ils sont respectivement cadencés à 3,5 Ghz, 3,6 Ghz et 3,3 Ghz. Pourquoi le plus cher est moins rapide en fréquence de base que les deux moins onéreux ? La réponse est simple : il s’agit d’un modèle équipé de 10 cœurs et de 20 threads, coûtant déjà la bagatelle de 999 $. Les deux autres processeurs pourront se négocier à partir de 389 $ et 599 $. On est déjà dans le haut de gamme et la plupart des utilisateurs se contenteront de ces engins déjà ultra puissants.
Mais cette année, Intel a cherché à aller encore plus loin avec une gamme ultra haut de gamme qui commence à 1 199 $ pour s’achever à 1 999 $. Ces processeurs, réservés aux professionnels de l’image ou ceux qui ont besoin de virtualisation ou de calculs extrêmement lourds en parallèle ne font pas dans la demi mesure. Intel n’a pas annoncé les caractéristiques complètes de ces engins, mais simplement le nombres de cœurs embarqués dans un même processeur. Respectivement, les i9-7920X, i9-7940X, i9-7960X et i9-7980XE embarquent 12 cœurs et 24 threads, 14 cœurs et 28 threads, 16 cœurs et 32 threads et 18 cœurs et 36 threads.
Quand on parlait de démesure. Les engins détaillés seront disponibles dans « les prochaines semaines ». Pour les autres, il faudra attendre encore un peu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !