https://youtube.com/watch?v=Z19vR1GldRI
La guerre fait rage depuis des années entre Apple et Samsung. Outre la bataille sur le terrain commercial, avec à la clé la place de numéro un dans le secteur des smartphones, les deux géants s’entretuent aussi au nom de la propriété industrielle. Des plaintes ont été déposées un peu partout autour du globe, chacun convoquant de nombreux brevets pour défendre sa cause.
Si le conflit ne semble pas avoir d’issue, du moins à court terme, l’animosité entre les deux entreprises est néanmoins une source d’inspiration pour la concurrence. Lundi, Microsoft a ainsi mis en ligne une publicité sur YouTube dans laquelle il se moque de l’attitude des deux constructeurs. Dans celle-ci, le géant des logiciels s’inspire du mariage et du face à face qui peut parfois survenir entre les deux familles.
L’action se déroule au moment de la cérémonie. Chaque famille affiche sa préférence : d’un côté il y a des pro-Apple, de l’autre les fans de Samsung. Tout se passait bien jusqu’au moment des photos. L’un des convives se lève pour avoir un meilleur angle. Grosse erreur : son terminal de grande taille gène le champ de vision d’un pro-Apple. Et celui-ci ne peut s’empêcher de le tacler.
« Excusez-moi. Est-ce que pourriez bouger votre énorme téléphone ?« , lui lance-t-il, déclenchant des rires approbateurs du côté des propriétaires de terminaux Apple. Réponse du tac au tac de l’autre camp : « vous voulez dire l’incroyablement énorme Galaxy ?« , tout en faisant démonstration du S Beam, qui permet de transmettre des fichiers en NFC / WiFi Direct en rapprochant deux appareils.
À ce moment-là, tout le monde oublie la cérémonie et chacun utilise les fonctionnalités de son appareil pour tacler l’adversaire. Un convive lance une recherche vocale désobligeante avec Siri, un autre tacle l’autre famille en l’insultant « d’iSheeps » (iMoutons)… l’escalade dure jusqu’à ce que quelqu’un lance « auto-corrige ça » en mettant un coup de poing à son interlocuteur. Il n’en fallait pas plus pour déclencher la bagarre.
Pendant que tout le monde s’entretue, à coup de « est-ce qu’il y a une app pour ça ? » lance un invité en frappant son opposant, tandis qu’un autre ouvre Siri et demande « recherche Karaté ! Karaté !« , la publicité s’arrête au niveau du personnel en service, quelque peu compatissant à l’égard des deux familles. Et la vidéo se conclut sur ces quelques mots : « ne vous battez pas. Changez« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.