Raspberry Pi va commercialiser un capteur optique capable de prendre des photos et des vidéos en haute définition. Vendu 25 dollars, le capteur sera disponible d'ici un mois selon le calendrier de la fondation britannique.

La fondation britannique Raspberry Pi est bien décidée à ne pas se reposer sur ses lauriers. Alors que leur mini ordinateur connaît un succès commercial incontestable, les responsables du projet sont bien décidés à multiplier les initiatives pour 2013. Alors qu'une version "low cost" du Raspberry Pi est désormais disponible pour 25 dollars, la fondation prévoit désormais la sortie d'un capteur optique.

Dans un billet de blog, il est annoncé la disponibilité prochaine d'un capteur optique capable de prendre des photos et des vidéos de "bonne qualité". Selon les prévisions de la fondation, il sera possible de passer commande d'ici un mois. Le capteur coûtera 25 dollars (environ 18 euros), soit le même tarif que le Raspberry Pi modèle A.

Les informations concernant ce capteur optique se trouvent essentiellement sur le site web du fabricant. Le module dispose des dimensions 20x25x10 millimètres, mais la taille du capteur lui-même est bien évidemment beaucoup plus petite (8,5×8,5×4 mm).

C'est le capteur OV5647 conçu par la société chinoise OmniVision Technologies qui a été choisi pour équiper le capteur optique. Selon les caractéristiques présentes sur le site du constructeur, la résolution des photographies atteint 5 mégapixels. Le capteur est capable d'enregistrer des vidéos en haute définition (720p ou 1080p) à 60 ou 30 images par seconde, selon la qualité choisie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.