Amazon a annoncé mardi le lancement de sa propre monnaie virtuelle, aux Etats-Unis. Les Amazon Coins seront au moins dans un premier temps utilisables exclusivement sur l'AppStore dédié au Kindle Fire. 

Le géant du commerce électronique Amazon a annoncé mardi le lancement au mois de mai prochain de sa propre monnaie virtuelle, baptisée Amazon Coins. Lancée d'abord aux Etats-Unis, la monnaie permettra exclusivement d'acheter des contenus dématérialisés, et plus spécifiquement des applications et des jeux sur la plateforme Amazon Appstore du Kindle Fire. Rien de plus.

Le commerçant annonce à cet égard qu'il dotera gracieusement ses clients américains d'un total de plusieurs dizaines de millions de dollars en Amazon Coins, pour amorcer le concept avec de l'argent que les consommateurs pourront utiliser librement. Au passage, il en profite pour encourager les développeurs à profiter de l'aubaine, puisque seules les applications ajoutées sur l'AppStore d'ici le 25 avril pourront être achetées avec la monnaie d'Amazon.

La conversion du dollar à l'Amazon Coin sera simple, puisqu'un centime équivaudra à 1 Amazon Coin. Ainsi, une application vendue 2,99 dollars sur l'AppStore sera vendue 299 Amazon Coins. Amazon précise par ailleurs qu'il reversera toujours aux développeurs 70 % des sommes prélevées ; mais en ayant sa propre monnaie, la firme s'épargne une partie des frais bancaires inhérents aux micro-transactions en dollars. 

Reste à voir comment Amazon va convaincre les consommateurs de l'intérêt d'acheter des Amazon Coins dont la valeur est très exactement indexée sur celle du dollar. Pour le moment, le géant américain ne dit rien des modalités d'acquisition des Coins, une fois le pactole initial dépensé.

Les Amazon Coins étant réservés à l'App Store, il ne sera pas possible d'acheter des livres papier ou des DVD en utilisant la monnaie virtuelle. Mais la firme a peut-être l'idée à long terme de disposer de sa propre monnaie virtuelle utilisable comme base de "troc" dans le e-commerce, y compris en dehors d'Amazon, pour acheter des objets physiques ou des services, à l'instar de ce que permettent les BitCoins. A suivre…


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !