Ce mercredi matin avait lieu en commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale une table ronde sur le financement du cinéma. A cette occasion, la députée écologiste Isabelle Attard a fait la promotion appuyée d'un blog resté jusque là très confidentiel, mais qu'il est effectivement très utile voire nécessaire de faire connaître. 

"J'Voulais pas pirater" raconte l'expérience d'internautes bien intentionnés qui voulaient acheter (ou louer) un film ou une série TV, mais qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans l'offre légale disponible. Soit parce que le contenu n'existe tout simplement pas sur les différentes plateformes et sites e-commerce, soit parce qu'elle est proposée dans des conditions telles qu'il est plus agréable ou efficace d'utiliser une version piratée du même film.

"J’voulais pas pirater l’EP de St John’s Dance parce que j’aime le single mais aussi parce que j’aime bien passe de la musique de suffisamment bonne qualité en soirée. Du coup je suis d’abord allé sur l’iTunes Store en suivant le lien situé sous la vidéo YouTube, et là surprise il n’est disponible que dans le store Suédois", raconte par exemple un internaute. 

Un autre : "J’voulais pas pirater Esprits Criminels, une des (trop rares) séries à faire partie des Avant-Premières sur iTunes (…) Seulement voilà, aucune saison avant la 6e n’est disponible en VOST".

Un troisième exemple : "J’voulais pas pirater et donc comme j’adore Ron Gilbert, je me suis dit que j’allais acheter DeathSpank, son nouveau jeu qui serait sûrement aussi génial et drôle que les autres. La distribution ? Du dématérialisé, via Steam, parfait pour faire tomber les frontières ! Eh bien non. Le jeu n’est pas disponible dans “notre région”.  C’était en 2010, et la restriction n’est aujourd’hui toujours pas levée."

Les témoignages sont nombreux, mais se sont malheureusement arrêtés en novembre 2012. Puisse la publicité faite par Isabelle Attard convaincre son auteur de continuer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.