Le mois dernier, Samsung s'était réjoui de la sortie de l'iPhone 5, en affirmant que les ventes du Galaxy S3 avaient fortement augmenté après qu'Apple a lancé son nouveau smartphone. Les responsables de la marque coréenne expliquaient que les consommateurs avaient attendu de voir si Apple parvenait à surprendre avant d'acheter leur smartphone, et auraient déclenché leur achat après avoir constaté que l'iPhone 5 n'apportait rien qui n'avait pas été révélé dans la presse.
Si elles sont justes, ces déclarations laissent augurer de ventes spectaculaires au dernier trimestre. Car selon les chiffres compilés par Strategy Analytics, le Galaxy S3 est passé devant l'iPhone 4S au troisième trimestre 2012. C'est la première fois depuis la sortie du premier téléphone d'Apple qu'un smartphone d'une marque concurrente parvient à dépasser les ventes de la firme de Cupertino.
Ainsi, Samsung a livré 18 millions de Galaxy S3 au troisième trimestre, contre 16,2 millions d'iPhone 4S vendus par Apple. En terme de parts de marché, le Samsung Galaxy S3 conquiert 10.7 % des ventes, contre 9,7 % pour l'iPhone 4S.
Cependant, les chiffres de Strategy Analytics qui vont jusqu'au 30 septembre 2012 font aussi apparaître l'iPhone 5, sorti le 12 septembre. Et l'on constate qu'Apple a vendu 6 millions d'iPhone 5 les trois dernières semaines du trimestre. Combinés, les iPhone 4S et iPhone 5 restent donc devant le Galaxy S3, avec 22,2 millions d'iPhone écoulées et 13,3 % de parts de marché.
Néanmoins, pour rester équitable dans ce type de comparaisons, il faudrait aussi ajouter les scores du Galaxy Note et du Galaxy S2 aux ventes de Samsung. Or la firme sud-coréenne est depuis de longs mois le premier vendeur de smartphones au monde.
Selon le cabinet, l'iPhone 5 devrait repasser devant le Galaxy S3 lors du dernier trimestre de l'année, permettant ainsi à Apple de reprendre un titre de plus en plus symbolique. La vraie bataille ne se joue pas entre un téléphone et un autre, mais entre iOS et Android. Or sur ce terrain, Google l'emporte largement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.