Fort du succès du Lumia 800, Nokia présente deux nouveaux modèles de son smartphone Windows Phone à Barcelone. La firme finlandaise dévoile également un « photophone » capable de prendre des photos de 41 mégapixels.

Un an après l’officialisation du partenariat entre Nokia et Microsoft, le constructeur finlandais est satisfait. Il a déjà écoulé plus d’un million de Lumia et s’apprête à transformer l’essai avec la présentation de plusieurs nouveaux modèles au Mobile World Congress.

Son nouveau porte drapeau s’appelle Lumia 900. Il vient compléter la gamme des Lumia déjà vendus par Nokia. Doté d’un grand écran 4,3 pouces, de 16 Go de stockage, d’un appareil photo 8 mégapixels, d’un processeur cadencé à 1,4 GHz et de 512 Mo de mémoire RAM, il sera l’appareil haut de gamme du constructeur. Disponible au printemps, son prix sera de 599 euros, hors subvention par les opérateurs.

Nokia est également l’un des premiers à bénéficier de la révision des critères permettant d’utiliser Windows Phone. En effet, Microsoft a revu les caractéristiques demandées pour accueillir son OS mobile. Les fabricants peuvent donc désormais proposer des terminaux moins puissants tout en disposant d’un système stable et performant.

Le Lumia 610 n’est donc équipé que d’un processeur 800 MHz et de 256 Mo de mémoire RAM mais permet d’utiliser Windows Phone sans problème.

Enfin, Nokia dévoile un téléphone capable de prendre des photos de 41 mégapixels. Mais les photos finales ne feront que 8 mégapixels, les algorithmes permettant surtout d’atteindre des niveaux de détails impressionnants lors des zooms. Techniquement, le constructeur combine plusieurs pixels en un pour obtenir une meilleure sensibilité et réduire le bruit.

Contrairement aux autres produits présentés, le 808 PureView tourne sous Symbian Belle. Nokia explique ce choix par les longs mois de travail qui ont été nécessaires pour le développement de ces algorithmes, travail commencé bien avant l’adoption de Windows Phone. Mais des produits équipés de cette technologie et utilisant l’OS de Microsoft devraient arriver dans les prochains mois.

Encore au stade de prototype, le téléphone ne fonctionnait bien que dans les mains des démonstrateurs. L’écran tactile n’est, en effet, pas très précis.

https://www.dailymotion.com/embed/video/xp3xvb_mwc-nokia-demo-du-808-pureview_tech

Xavier des Horts, le directeur de la communication de Nokia France, revient pour Numerama sur les différentes annonces faites par le constructeur

https://www.dailymotion.com/embed/video/xp3t7i_mwc-xavier-des-horts-fait-le-point-sur-les-annonces-de-nokia_tech

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.