Microsoft annonce que la prochaine version de son navigateur web, Edge, bloquera par défaut l’exécution de Flash sur la quasi-totalité des sites.

Vous utilisez Edge comme navigateur pour vous balader sur le web ? Sachez qu’avec la prochaine version du logiciel, prévue pour le début de l’année prochaine, Microsoft commencera à bloquer par défaut l’exécution de Flash afin de privilégier les contenus en HTML5, lorsque ce sera possible.

Lorsque vous afficherez une page incluant du Flash, vous verrez bientôt un message vous demandant si vous souhaitez charger le plugin adéquat. Si une alternative en HTML5 est proposée par le site, ce sera elle qui sera privilégiée. Cette mesure concernera la quasi totalité des sites, avec quelques exceptions.

Adobe-Flash-Player-21.00.197-1

Les sites les plus populaires bénéficieront d’un régime parce qu’ils connaissent un trafic très important. Microsoft n’a pas encore dit quels domaines seront épargnés, mais on devine que des plateformes comme YouTube, Facebook, Twitch, Amazon ou encore Yahoo auront droit à un délai supplémentaire.

Bascule générale

La transition de Flash vers HTML5 est désormais devenue un mouvement global chez les principaux navigateurs web. Outre Microsoft avec Edge, les trois autres principaux éditeurs, à savoir Google (pour Chrome), Mozilla (pour Firefox) et Apple (pour Safari) ont tous fixé des calendriers pour basculer d’une technologie à l’autre.

C’est évidemment une très bonne nouvelle car le HTML5, outre le fait d’être un standard du web, est un format ouvert qui offre une alternative crédible au Flash. Le produit d’Adobe, s’il a effectivement été très populaire sur le web, est toutefois conspué pour ses lourdeurs et ses failles de sécurité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.