Tous les ans, le célèbre TIME Magazine dévoile sa personnalité de l’année (Person of the Year). Un triomphe absolu pour l’heureux élu : il s’agit d’une des plus belles distinctions que l’on peut obtenir dans les médias. Cette tradition, qui a débuté en 1927 avec Charles Lindbergh, a vu Donald Trump être sacré en 2024 (et 2016), Taylor Swift en 2023, Volodymyr Zelensky et l’esprit ukrainien en 2022 ou Elon Musk en 2021. Par le passé, elle a notamment récompensé le pape François (2013), Barack Obama (2008 et 2012), les lanceurs d’alerte (2002), l’ordinateur (1982) ou Charles de Gaulle (1958). Le TIME peut récompenser plusieurs personnes ou des concepts : sa sélection est surtout un marqueur de l’époque.
En 2025, la personnalité de l’année du TIME Magazine est… « Les architectes de l’IA ». Le magazine, qui doit officialiser son choix le 11 décembre 2025, a publié par erreur sur son site sa couverture dès le 10 décembre avec pour nom de fichier « FINAL.GRID_.jpg ».

7 millions de dollars qui s’envolent sur Polymarket : « Architectes de l’IA » n’est pas « IA »
Depuis plusieurs semaines, un des marchés les plus actifs sur la plateforme de prédiction Polymarket s’intéresse justement à l’identité de la « Person of the Year ». Pour contexte, Polymarket est un site où l’on peut parier sur l’actualité. Il sert, selon ses créateurs, à déterminer l’avenir. Sa théorie principale est que les gens prêts à risquer leur argent savent des choses.
Sur ce site où se mêlent paris et délits d’initiés, un grand favori sort du lot depuis des semaines : « Artificial Intelligence ». Sur les 50 millions de dollars qui se sont échangés sur ce marché, 7 millions concernent la victoire de l’intelligence artificielle. Quelques heures avant la fuite du TIME, l’IA avait même 70 % de chances de l’emporter, ce qui signifie que la grande majorité des parieurs achetaient des actions « oui », parfois avec de très grosses sommes.



Avec son grand sigle « AI » en une du TIME, le magazine a-t-il fait des heureux ? Pas si vite, il faut bien lire les consignes :
« Ce marché concerne la personne/chose désignée comme Personnalité de l’année 2025 par TIME, et non ce qui est représenté sur la couverture. Conformément aux règles, « si la Personnalité de l’année est « Donald Trump et le mouvement MAGA », cela permettrait de résoudre ce marché en faveur de « Trump ». Toutefois, si la Personnalité de l’année est « le mouvement MAGA », cela ne permettrait pas de résoudre ce marché en faveur de « Trump », que Trump soit représenté ou non sur la couverture. » Par conséquent, une couverture du magazine Time qui désigne les « Architectes de l’IA » comme personnalité de l’année ne permettra pas de résoudre ce marché en faveur de « l’IA », même si les lettres « IA » sont représentées sur la couverture, car l’IA elle-même n’est pas spécifiquement nommée », indique la fenêtre du contexte du marché.
Autrement dit : tout le monde a perdu. Puisque l’IA n’a pas été sacrée, mais les architectes de l’IA, alors les personnes qui ont parié sur l’IA, ou même sur Sam Altman et Jensen Huang individuellement, viennent de perdre toutes leurs mises. Seules les personnes qui avaient misé « Non » sur différents noms sont gagnantes.

Ironie du genre : des parieurs avaient créé un marché parallèle quelques heures plus tôt avec pour question : « La personnalité de l’année va-t-elle fuiter ? ». Les personnes qui ont investi sur ce terrain ont, pour le coup, remporté beaucoup d’argent.

L’issue de ce marché rappelle beaucoup celle des tendances Google, qui avaient aussi fait perdre tout le monde après des semaines de paris. Le pape et Donald Trump étaient les favoris, mais c’est d4vd, un artiste américain, qui a finalement gagné après être apparu quelques heures avant le résultat sur la plateforme.
Pourquoi il faut se méfier des règles sur les marchés prédictifs, qui avantagent les ultrariches
Si le leak du TIME Magazine semble anecdotique, il rappelle surtout une grande vérité sur les plateformes prédictives : croire qu’être bien informé et avoir de l’instinct peut faire gagner beaucoup d’argent n’est qu’une illusion. Dans ce cas précis, seule une poignée d’individus, généralement déjà très riches, étaient en mesure d’avoir la bonne réponse et de jouer avec les règles. Polymarket est un incroyable outil pour collecter de l’argent à des personnes qui espèrent en gagner et le redistribuer à des gens qui n’en ont certainement pas besoin.
Autre rappel : les règles ne sont pas uniques sur Polymarket. De nombreux intitulés semblent évidents… mais cachent un piège (une date limite, une source unique en guise de vérification, un intitulé précis, etc.). Sur Kalshi, le concurrent de Polymarket, les règles n’étaient par exemple pas les mêmes. Ici, toutes les personnes sur la une sont considérées gagnantes. Il y a donc eu plusieurs bonnes surprises pour les joueurs.

Pour rappel, la France a inscrit Polymarket sur le registre des plateformes illégales et recommande de ne pas le recommander. Mais le site, qui fait sensation aux États-Unis, réinvente l’investissement en rendant possible à tout le monde de s’improviser trader.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











