YouTube annonce le support du HDR (« high dynamic range ») sur sa plateforme. Cette technique d’affiche permet de faire ressortir les multiples niveaux d’intensité lumineuse dans une image ou une vidéo.

Au fil des ans, Google a aménagé YouTube pour lui permettre de s’adapter aux évolutions de la vidéo. La plateforme s’est tour à tour convertie à la haute définition puis à l’ultra haute définition (4K), avant de s’intéresser à la diffusion en direct, à la projection en 60 images par seconde ou encore à l’utilisation d’un lecteur HTML5. Prochaine étape ? Le « HDR ».

Acronyme pour « high dynamic range », soit image « à grande gamme dynamique », il s’agit d’une technique qui consiste à représenter divers niveaux d’intensité lumineuse dans une seule et même image, de manière à faire ressortir à la fois les parties claires et sombres d’un cliché ou d’une vidéo. Le HDR est une option qui figure aujourd’hui couramment dans les appareils photo des smartphones.

comparaison-hdr-youtube

En vraie HDR, le rendu est plus spectaculaire.

Cela étant, les écrans capables de gérer correctement le HDR ne courent pas encore les rues. C’est ce qu’admet implicitement Google dans l’annonce qu’il a publiée en début de semaine. Si votre écran de PC ou votre téléviseur ne gère pas le HDR, les vidéos seront quand même lues dans une gamme dynamique standard. Comme pour la HD ou la 4K, la propagation des nouveautés dans la population prend du temps.

Le support du HDR n’est pas encore très répandu.

En l’état actuel des choses, les vidéos HDR sur YouTube peuvent être prises en charge par le nouveau dongle de Google, Chromecast Ultra, ainsi que par les téléviseurs UHD et SUHD de Samsung. D’autres partenaires sont attendus, mais la firme de Mountain View se garde bien de dire lesquels. En attendant, ceux qui voudraient proposer du contenu HDR sur la plateforme ont un guide à disposition.

La conversion de YouTube à l’affichage HDR suit un mouvement général qui a déjà vu des acteurs comme Netflix sauter le pas. Forcément : le HDR est depuis le début de l’année l’un des critères à valider pour obtenir la certification Ultra HD Premium. Nul doute que tous les fabricants vont faire en sorte de gérer correctement cette technique d’affichage pour avoir la précieuse distinction.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.