La mise à jour du BlackBerry Playbook est très attendue. Elle doit combler de nombreux défauts de la tablette canadienne et ajouter le support de certaines applications Android. Mais RIM, son constructeur, vient d’annoncer le report de sa sortie à février 2012. Un délai trop important pour assurer la survie de l’appareil ?

RIM, le fabricant canadien des BlackBerry, enchaîne les déconvenues. Si ses produits continuent d’attirer les utilisateurs professionnels, son système de messagerie a connu une panne très importante et les autres systèmes d’exploitation mobiles prennent de l’avance. Cette avance se justifie notamment par la taille de leur écosystème applicatif qui ne cesse de croître, et qu’ils encouragent.

RIM avait donc annoncé vouloir supporter les applications Android dans BlackBerry PlayBook OS 2.0, la prochaine version du système d’exploitation équipant sa tablette tactile. Cette annonce avait été très bien accueillie car, couplée à une baisse de tarif de l’appareil, elle le rendait plus attirant. Mais la firme avait ensuite drastiquement réduit le nombre d’applications compatibles.

Une fois encore, elle risque de décevoir en annonçant que cette mise à jour, pourtant déterminante pour l’avenir de sa tablette, ne serait finalement disponible qu’en février 2012. Les lacunes que cette mise à jour doit combler sont pourtant très handicapantes et sa sortie, prévue initialement avant la fin de l’année, était très attendue des possesseurs du PlayBook ou des personnes intéressées par son acquisition.

Ce délai pourrait, de nouveau, mettre RIM dans une fâcheuse posture. A l’image d’Apple qui fustige les rumeurs qui auraient fait baisser les ventes d’iPhone 4 au dernier trimestre, nombreux sont ceux qui pourraient repousser leur achat d’un PlayBook en attendant cette mise à jour ou reporter leur achat sur d’autres appareils.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !