Le site 360Cities.net a réalisé un nouveau record avec un panorama de 40 Gigapixels de la magnifique salle philosophique de la Bibliothèque de Strahov, à Prague.

C’est la plus grande photo jamais prise en intérieur. Spécialisé dans les clichés panoramiques de très haute résolution, le site néerlandais 360 Cities a mis en ligne la semaine dernière une impressionnante photographie de 40 Gigapixels de la salle Philosophique de la bibliothèque du Monastère de Stakhov, situé à Prague en République Tchèque. Vieille de plus de 800 ans, cette sublime bibliothèque fermée au public renferme de très nombreux ouvrages précieux, qui donnent désormais lieu à un nouveau record technologique. Selon le site, jamais aucun cliché pris en intérieur n’avait atteint une telle résolution, de 280 000 x 140 000 pixels.

Le résultat est en fait un montage de 2947 clichés réalisés pendant 5 jours par le photographe Jeffrey Martin, et rassemblés grâce à un logiciel dédié. Le magazine Wired explique que l’auteur a utilisé un appareil photo Canon 550D, monté sur un bras robotisé. Il s’agit du système allemand GigaPanBot, qui se charge de modifier l’angle de l’appareil, et de déclencher la prise de vue automatiquement, en fonction du parcours souhaité.

Tous les clichés ont été pris avec la même exposition, le logiciel se chargeant ensuite de corriger les couleurs et les différences de luminosité pour rendre un ensemble cohérent, depuis les fichiers au format RAW. Sur son blog, l’auteur explique qu’il a utilisé une optique de 70-200mm, avec une ouverture à 2.8.

En extérieur, 360 Cities détient par ailleurs un autre record avec une image de Londres de 80 Gigapixels.

https://youtube.com/watch?v=0Y5uhmZMTII%3Frel%3D0

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !