Le développement de Firefox 4 devrait se terminer le 22 mars prochain. Le groupe Google dédié au planning des développeurs Mozilla estime que la sortie en version finale du navigateur la semaine prochaine est une bonne opportunité. Si un bug critique est découvert d’ici là, le calendrier de sortie serait revu.

Mise à jour 2 – la Release Candidate 2 peut être récupérée sur le site de Mozilla.

Mise à jour – une deuxième Release Candidate (RC2) a finalement été programmée par la fondation Mozilla. Cependant, l’arrivée de cette RC2 n’aura aucune incidence sur la date de sortie initialement prévue, à savoir le 22 mars.

La fondation Mozilla explique que deux soucis sont apparus, nécessitant le déploiement de correctifs « très petits et très isolés afin de protéger les utilisateurs de Firefox 4 ». Ces rustines concerneront Windows, Mac OS X, Linux et Android.

Sujet du 16 mars – C’est la dernière ligne droite. Tandis que la Release Candidate (RC) de Firefox 4 est disponible depuis jeudi dernier, la fondation Mozilla a choisi la date de sortie du navigateur en version finale. Si tout se passe bien, elle devrait être disponible dès la semaine prochaine, le 22 mars. La date, repérée par The Register, a été publiée sur le groupe Google dédié au planning des développeurs Mozilla.

« Firefox 4 RC1 a reçu un accueil très chaleureux ; il est temps de prendre une décision pour lancer le logiciel. Pour le moment, il n’y a aucun problème connu qui nous empêcherait de lancer la RC1 comme version finale » a expliqué mardi Damon Sicore, l’un des responsables. « Si à n’importe quel moment nous découvrons un problème qui bloquerait la sortie finale, nous sortirions une RC2 dès que possible, annulerions la date et enverrions un message à tout le monde« .

La dernière version de Firefox 4 a déjà corrigé plusieurs centaines d’erreurs par rapport à la dernière beta du logiciel. Au total, le cycle de développement du logiciel a permis de supprimer plus de 8 000 problèmes. La gestation de Firefox 4 a été particulièrement longue, dans la mesure où la toute première version beta du navigateur a été mise à disposition en juillet dernier.

La sortie de Firefox 4 se fera quelques jours après l’arrivée d’Internet Explorer 9 en version finale. La dernière version du navigateur de la fondation Mozilla arrive dans un contexte marqué par une compétition plus forte entre les différents éditeurs. À ce sujet, Mike Beltzner a plaidé pour une accélération des sorties au cours de l’année 2011, quitte à réduire l’importance des futures mises à jour.

(photo – CC BY-SA Baerni)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !