Une silhouette masculine musclée, en jogging capuche… Des gestes d’humain pour accompagner la parole, la possibilité d’attraper des objets, de prendre un humain dans ses bras… Les vidéos du robot NEO, une création de l’entreprise 1X, semblent trop belles pour être vraies. C’est en tout cas ce que suspectent de nombreuses personnes depuis le 30 août, date de la publication de premières vidéos officielles par l’entreprise norvégienne (qui s’est installée dans la baie de San Francisco depuis).
Depuis 2014, 1X fabrique des robots en forme d’humains. Il y a notamment eu le robot Eve, avec un air beaucoup moins réaliste, qui utilise des roues pour se déplacer. Avec NEO, l’entreprise pense être en mesure de créer un véritable assistant domestique capable d’imiter la morphologie humaine. Parmi ses soutiens, on trouve notamment OpenAI, le créateur de ChatGPT.
Le robot NEO n’est pas un déguisement pour humain, mais des mystères persistent
Sur le site de 1X, on apprend que le robot NEO mesure 1 mètre 65, pèse 30 kilogrammes, peut marcher à 4 km/h, courir à 12 km/h et porter jusqu’à 20 kilogrammes. Son autonomie serait de 2 à 4 heures, ce qui semble assez important pour un produit avec de telles capacités. 1X prétend que son robot est conçu avec une « anatomie musculaire au lieu d’un système hydraulique rigide », ce qui lui procurerait des capacités qui ressemblent à celles des humains.
La vidéo de présentation de NEO est-elle une arnaque, comme le robot Tesla Optimus auparavant (il y avait un humain dans une combinaison) ? Tout laisse penser que non. La vidéo du robot NEO est réelle et montre un prototype fonctionnel, même si ses capacités restent un grand mystère. La plupart des robots sont généralement transparents, afin de montrer leur fonctionnement mécanique, 1X a fait le choix de tout garder secret. Cela amplifie logiquement les doutes, d’autant plus qu’il n’y a que très peu de vidéos de NEO sur le web. Dans un extrait en laboratoire, NEO semble d’ailleurs beaucoup moins naturel que dans la vidéo d’annonce.
À en croire 1X, qu’OpenAI finance dans le but de donner une présence physique à ses modèles de langage, NEO peut comprendre le parler et le langage corporel afin de répliquer des gestes. Il pourrait ainsi deviner qu’il doit emporter un objet que vous montrez du doigt. L’entreprise vise autant le marché professionnel que les particuliers, qui pourraient souhaiter disposer d’un assistant personnel à l’avenir.
Autre preuve du sérieux de 1X, le robot NEO était déjà mentionné en avril 2024 dans un essai de 33 pages sur l’industrie de la robotique. S’il fantasme sur certains aspects, tout laisse penser que NEO est basé sur de vraies réalités physiques.
NEO existe, mais fonctionne-t-il ?
Boston Dynamics, Tesla, Xiaomi et même Apple (on parle d’une équipe en charge de développer un robot domestique)… Les grands noms de la tech s’intéressent sérieusement aux robots capables d’aider les humains. Reste à savoir quelles formes prendront-ils… et si les gens en voudront. Dans le cas d’1X, l’entreprise semble tout miser sur une réplique du corps humain, ce qui n’est pas forcément un gage de réussite. Reste aussi à savoir comment s’assurer de ne pas avoir de bugs et comment rendre le robot vraiment pratique. Bref, même si NEO est peut-être réel, son utilité et son bon fonctionnement restent à prouver.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !