L’intelligence artificielle vous fait peur ? Vous craignez que des robots ne viennent voler votre travail ? Que l’humanité soit condamnée à abandonner toute activité productive au profit des machines ? Vous vous croyez protégé parce que vous faites un métier qu’on dit intellectuel ou créatif ? Raté.
Watson, l’intelligence artificielle développée par IBM, vient de rédiger une partie du dernier numéro de The Drum, un magazine d’information spécialisé dans l’actualité du marketing, du design et du numérique, sorti la semaine dernière. En d’autres termes, l’IA est capable d’assurer les fonctions d’un rédacteur au sein d’une publication. C’est pourquoi, dans la vidéo promotionnelle, on voit les journalistes littéralement s’ennuyer sur leur lieu de travail puisque le logiciel les a remplacés.
Dans un article, l’équipe de The Drum explique que la rédaction de ce numéro a mobilisé les différentes capacités d’analyse de Watson. L’ordinateur a notamment été capable de générer une série de questions pertinentes pour l’une des interviews du magazine et il a même prédit une liste de vainqueurs pour l’édition 2016 des Cannes Lions, le festival international de la créativité (18 au 24 juin).
« The Drum a eu l’occasion de travailler avec Watson pour aider à créer ce numéro et, par conséquent, une grande partie de notre contenu bénéficie de l’intelligence artificielle. Vous pouvez juger par vous-même si cela vaut mieux que notre intelligence normale », raconte Gordon Young, le rédacteur en chef du magazine. Il remercie également IBM de leur avoir « donné un aperçu des possibilités de cette technologie étonnante qui va [les] aider à changer le monde ».
Watson s’était déjà fait connaître pour avoir remporté le jeu de quizz télévisé américain Jeopardy! en trois épisodes. Le numéro auquel il a participé est disponible gratuitement sur iOS et Android.
https://youtu.be/P5bQNO49wDc
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !