Bonne nouvelle pour ceux qui veulent rester indépendants des services de webmail les plus populaires comme Gmail, Live ou Yahoo, et profiter d’un chiffrement renforcé avec une solution libre, hébergée dans le cloud. Les créateurs de Roundcube ont annoncé dimanche la sortie de la version finale de Roundcube 1.2.0, qui intègre enfin officiellement une solution simple de chiffrement par PGP.
Concrètement le chiffrement pourra se faire d’abord du côté du client, par une détection automatisée du plugin Mailvelope installée sur le navigateur Web. Celui-ci permet de gérer ses clés PGP et de chiffrer ou déchiffrer automatiquement les emails reçus, au niveau local. La détection du plugin simplifie son utilisation par ceux qui ont installé Roundcube sur leur domaine (c’est par exemple le webmail proposé par Gandi ou OVH).
Si l’extension Mailvelope est détectée sur Firefox ou Chrome, un nouveau bouton apparaît dans la barre de composition du message, qui permet de demander le chiffrement :
Ceux qui préfèrent pourront aussi installer sur leur serveur un plugin Enigma, qui conserve les clés à distance, pour les rendre accessibles depuis n’importe quel navigateur. Il faudra au préalable installer GnuPG.
Avec Enigma, l’ensemble des outils de gestion des clés et des préférences de chiffrement se retrouvent dans les options du webmail :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.