Google se tourne vers les objets connectés. L’entreprise américaine va procéder au rachat de Nest Labs, une société spécialisée dans les thermostats et les détecteurs de fumée connectés. Le groupe déboursera 3,2 milliards de dollars dans l’opération.

3,2 milliards de dollars. C’est le montant que déboursera Google pour acquérir Nest Labs, une société américaine spécialisée dans les thermostats et les détecteurs de fumée connectés. Annoncée lundi, cette acquisition constitue l’une des opérations les plus importantes du groupe. Jusqu’à présent, seul le rachat de Motorola Mobility (12,5 milliards de dollars) a coûté plus cher.

Nest Labs a été fondé en 2010 par Tony Fadell. Ancien employé d’Apple, ce dernier a été vice-président senior de la division iPod entre mars 2006 et novembre 2008 et est donc considéré comme l’un des pères du baladeur multimédia.

Pour l’heure, Google se garde bien de dévoiler ses intentions avec Nest Labs, d’autant que l’opération doit encore recevoir le feu vert des autorités. Dans son communiqué, le groupe américain se contente de préciser que la société « continuera d’opérer sous la direction de Tony Fadell et avec sa propre identité de marque distincte« .

Jusqu’à présent, la firme de Mountain View s’était surtout illustrée dans le domaine de l’informatique à porter sur soi (« wearable computing »), avec l’élaboration des fameuses lunettes Google Glass. En revanche, elle ne s’était pas beaucoup distinguée dans le secteur des objets connectés, hormis quelques projets isolés. La prise de contrôle de Nest Labs est en train de changer la donne.

https://youtube.com/watch?v=0G_lDAvG95s

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.