On connaissait Midjourney, le système d’intelligence artificielle spécialisé dans la génération de dessins. Il existe une variante, moins connue, appelée Niji. Celle-ci vient justement d’évoluer, avec l’arrivée en version alpha de Niji en version 6. La nouvelle a été annoncée le 30 janvier 2024 par le compte officiel de Midjourney sur X (ex-Twitter).
Niji est une déclinaison particulière de Midjourney. Son point fort est de créer des images qui reprennent l’esthétique des mangas et des dessins animés japonais. La dernière grande version de ce modèle a été lancée en avril 2023, il y a bientôt un an. Déjà à l’époque, Niji v5 constituait un bond en avant notable par rapport à la v4.
Suivez l’actualité des IA en rejoignant notre newsletter Artificielles !
Une version alpha de Niji v6
Attention, cependant : dans le message d’annonce, David Holz, le fondateur de Midjourney, précise sur le canal Discord de l’entreprise que le modèle est encore en phase de test et que des ajustements sont à prévoir. Sur le papier, Niji v6 « a un style plus prononcé que les autres modèles ». Un mode « raw » est prévu pour des créations moins marquées.
Comme pour les autres modèles de Midjourney, un abonnement actif est nécessaire pour générer des images (la formule d’essai gratuite n’est plus active pour le moment). Il faut également activer le paramètre (accessible via la commande « /settings ») ou bien rajouter l’instruction dans votre prompt (« –niji 6 »). Tout cela, sans les guillemets.
Selon nos constatations, Niji v6 gère plus facilement les prompts simples que longs. Par exemple, une banale demande « a cat » a donné lieu à des images de femmes portant des oreilles de chat, avec de grands yeux et des traits fins, à peine esquissés. C’est une esthétique courante dans la japanimation.
En revanche, l’outil semble s’être davantage égaré avec la requête « a jazzman playing a song, ambient fog, moody » (Un jazzman jouant une chanson, un brouillard ambiant, une ambiance lunatique). Les visuels évoquent plus des peintures ou des tableaux à l’occidentale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.