Un nouveau modèle d’intelligence artificielle développé par Midjourney est désormais disponible. Encore en développement, Niji v6 est spécialisé dans les dessins reprenant l’esthétique des mangas et des dessins animés japonais.

On connaissait Midjourney, le système d’intelligence artificielle spécialisé dans la génération de dessins. Il existe une variante, moins connue, appelée Niji. Celle-ci vient justement d’évoluer, avec l’arrivée en version alpha de Niji en version 6. La nouvelle a été annoncée le 30 janvier 2024 par le compte officiel de Midjourney sur X (ex-Twitter).

Niji est une déclinaison particulière de Midjourney. Son point fort est de créer des images qui reprennent l’esthétique des mangas et des dessins animés japonais. La dernière grande version de ce modèle a été lancée en avril 2023, il y a bientôt un an. Déjà à l’époque, Niji v5 constituait un bond en avant notable par rapport à la v4.

Suivez l’actualité des IA en rejoignant notre newsletter Artificielles !

Une version alpha de Niji v6

Attention, cependant : dans le message d’annonce, David Holz, le fondateur de Midjourney, précise sur le canal Discord de l’entreprise que le modèle est encore en phase de test et que des ajustements sont à prévoir. Sur le papier, Niji v6 « a un style plus prononcé que les autres modèles ». Un mode « raw » est prévu pour des créations moins marquées.

Comme pour les autres modèles de Midjourney, un abonnement actif est nécessaire pour générer des images (la formule d’essai gratuite n’est plus active pour le moment). Il faut également activer le paramètre (accessible via la commande « /settings ») ou bien rajouter l’instruction dans votre prompt (« –niji 6 »). Tout cela, sans les guillemets.

Niji v6 anime
Source : Numerama avec Midjourney

Selon nos constatations, Niji v6 gère plus facilement les prompts simples que longs. Par exemple, une banale demande « a cat » a donné lieu à des images de femmes portant des oreilles de chat, avec de grands yeux et des traits fins, à peine esquissés. C’est une esthétique courante dans la japanimation.

En revanche, l’outil semble s’être davantage égaré avec la requête « a jazzman playing a song, ambient fog, moody » (Un jazzman jouant une chanson, un brouillard ambiant, une ambiance lunatique). Les visuels évoquent plus des peintures ou des tableaux à l’occidentale.

Niji v6 anime 2
Source : Numerama avec Midjourney

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !