Un nouveau modèle d’IA est disponible avec Midjourney. NijiJourney v5 est capable de créer des illustrations avec une esthétique d’animé japonais. Les rendus sont remarquables.

Nouvelle évolution dans Midjourney. L’intelligence artificielle générative entraînée par le laboratoire du même nom est désormais dotée d’une capacité supplémentaire, qui permet aux internautes de produire des images ayant une esthétique de dessin animé japonais. La nouvelle a été annoncée le 4 avril 2023 sur le canal Discord de l’entreprise, par David Holz, le fondateur de Midjourney.

NijiJourney, l’IA de Midjourney taillée pour des images d’animé

Cette faculté supplémentaire est en fait l’évolution d’un modèle d’IA déjà existant dans Midjourney : NijiJourney. Celui-ci existait jusqu’à présent en version v4. Il est maintenant proposé en version v5, avec une esthétique plus prononcée encore.

NijiJourney 2
À la requête « un panda roux sur un rocher, dans une ambiance crépusculaire », Midjourney a opté pour une ambiance rappelant la filmographie du studio Ghibli. // Source : Numerama avec Midjourney

Pour l’employer, il faut avoir un abonnement actif à Midjourney (l’offre gratuite est actuellement indisponible) et activer le paramètre dans les options, avec la commande « /settings ». Vous pouvez également ajouter la commande en fin de prompt. Ces commandes sont « –niji 5 » ou « –niji 4 » selon la génération du modèle (sans les guillemets).

Ce modèle est très spécialisé : lorsqu’on lui a envoyé des « prompts » basiques comme « un chat », « une galaxie » ou bien « un panda roux assis sur un rocher », l’intelligence artificielle a systématiquement refaçonné ses requêtes pour les faire correspondre à la japanimation. On n’a jamais eu droit à un visuel classique, comme sait les faire Midjourney.

Quand on demande une galaxie... Ou un chat

Les rendus diffèrent y compris lorsque les instructions sont élémentaires. Cependant, cela reste joli : sur certaines images, on a l’impression de voir des scènes tirées d’un film du studio Ghibli. Dans d’autres, le dernier plan d’un film de Makoto Shinkai ou de Mamoru Hosoda. On croise aussi des images qui rappellent des illustrations qui peuplent les artbooks d’artistes.

Les résultats sont superbes, mais ils peuvent parfois diverger fortement de ce que vous souhaitiez. Un exemple : on voulait demander à l’IA d’imaginer une IA en train dessiner une illustration au petit matin, dans une ambiance détachée. Les quatre images retranscrivent certes cette atmosphère matinale et suspendue… mais pour le sujet lui-même, l’IA est passée à côté.

NijiJourney 4
C’est beau, mais c’est hors sujet. // Source : Numerama avec Midjourney

Par défaut, le modèle NijiJourney est calé sur une stylisation réglée à 100 (« –s 100 »). Il est toutefois possible de l’augmenter ou de la diminuer pour avoir accentuer ou atténuer cet effet d’anime. Vous pouvez aller de zéro (« –s 0 ») à mille (« –s 1000 »). Ces commandes sont à ajouter dans votre prompt, sans les guillemets, mais en incluant bien les deux tirets.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !