À mesure que les constructeurs du monde entier vont envahir le marché des téléviseurs 3D, il sera de plus en plus difficile de sortir du lot pour attirer le consommateur. Or, l’année 2010 s’annonce déjà comme un tournant pour cette technologie, puisque les premières chaînes de télévision commencent progressivement à diffuser des contenus en trois dimensions. Et pour se démarquer, les fabricants n’auront pas d’autre choix que de miser sur des points forts très spécifiques.
Sharp a manifestement bien compris l’astuce. En effet, l’entreprise japonaise a annoncé fièrement aujourd’hui dans un communiqué de presse être la première société au monde a avoir mis au point une gamme de téléviseurs LCD 3D fonctionnant avec quatre couleurs primaires, au lieu de trois. Ainsi, au lieu de ne s’appuyer que sur le trio classique RGB (Red Green Blue, Rouge Vert Bleu), les nouveaux téléviseurs du fabriquant intégreront également le jaune (RGBY).
Contrairement à l’écran développé pour les appareils mobiles, cette technologie – intitulée « Quattron » – nécessitera le port de lunettes actives pour profiter de la profondeur de la 3D. Par ailleurs, les problèmes comme une luminosité un peu faible ou l’interférence de signaux (diaphonie) ont été corrigés, selon la société japonaise. Ces dernières faisaient apparaitre des images fantômes sur l’écran.
Si le Japon devrait profiter de ces produits dès le mois de juin, la commercialisation à l’international ne devrait pas survenir tout de suite. Ce n’est peut-être pas un mal, dans la mesure où la Coupe du monde de football ne sera pas diffusée en trois dimensions dans l’Hexagone, tandis que Canal + a planifié l’arrivée de cette technologie pour la fin de l’année, dans le meilleur des cas. Joseph Guégan, le directeur général adjoint de la technologie, avait indiqué que le chaîne projetait de « lancer pour Noël une chaine dédiée à la 3D« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.