Face aux ventes en ligne qui ne suffisent pas à compenser la chute des ventes de CD, les maisons de disques sont contraintes à diversifier leurs activités et de se concentrer sur ce qui apporte à leur catalogue une valeur ajoutée par rapport aux fichiers MP3 qu’elles espèraient vendre comme des kilos de pommes de terre. Dans cet esprit, Universal Music Group a sorti mercredi un nouveau jeu pour iPhone et iPod Touch (a priori non disponible sur l’App Store français), Six-String, qui surfe sur la vague des jeux musicaux lancée par Guitar Hero. Le phénomène attire déjà les majors depuis plusieurs années, puisqu’elles y voient enfin le moyen de vendre leurs chansons dans un environnement sécurisé (comprenez sans que les titres soient facilement copiables), à un prix qu’elles jugent convenables.

Universal, qui avait déjà signé avec Tapulous des versions de Tap Tap dédiées à certains de ses artistes, a cette fois-ci demandé à Frontier de créer un jeu de guitare plus généraliste. Six-String, qui se veut plus pointu que les jeux Tapulous, propose ainsi de découvrir des nouveautés produites par le studio, et d’interpréter les morceaux avec la guitare virtuelle.

Pour 4,99 dollars, le jeu ne propose que six titres, dont le nouveau single Raised on Rock des Scorpions. Un moyen à la fois rentable et efficace de faire la promotion de l’album qui ne sortira que dans une semaine, le 23 mars. Les joueurs peuvent aussi trouver une liste de 20 chansons supplémentaires sur la boutique embarquée dans le jeu mobile. Chaque titre supplémentaire coûte, comme sur iTunes, 99 centimes. Mais il est beaucoup plus facile de justifier la vente à ce prix d’une chanson qui sert de contenu interactif à un jeu que la vente d’un fichier MP3 sans aucune valeur ajoutée…

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