Le décès de l’homme qui a bouleversé le rock n’a pas changé la volonté de son équipe d’offrir une expérience musicale et visuelle de ★, son dernier album. Comme l’avait souhaité Bowie.

David Bowie était un révolutionnaire. Un révolutionnaire de la pop-culture, de l’imaginaire et du rock, avant l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Plutôt discret sur ceux-ci de son vivant, il avait pourtant un projet pour son dernier album ? (prononcez Blackstar) : offrir sur les réseaux sociaux une expérience inédite de la musique. Entre le clip et l’image, une série de courtes vidéos avait été préparées pour le concept novateur des InstaMiniSeries.

Cette fameuse série, hypnotique et fascinante a commencé jeudi dernier sur Instagram et reste à découvrir. Trop allergique aux spoilers pour vous en infliger un, nous vous proposons seulement le teaser.

Une expérience étrange, assez convaincante, qui rappelle les clips mythiques du géant anglais. Cette sortie posthume est un bien meilleur hommage que celui de Lady Gaga, à l’évidence. Nommée UNBOUND: A ? InstaMiniSeries, la série comportera 16 épisodes qui ont été tournés du vivant de Bowie après qu’il ait accordé aux artistes Carolynn Cecilia et Nikki Borges un accès à son album en exclusivité. Elles ont ainsi réalisé des interprétations visuelles et furtives des 16 pistes de l’album.

Après la première de la série jeudi dernier, un nouvel épisode sera diffusé chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant une durée totale de trois semaines. Quelques secondes d’images qui ramènent à la vie la colossale œuvre que Bowie a laissé à l’humanité avant son dernier Rock’n’Roll Suicid.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.