Famous, ex « Stolen », se fait expulser de l'App Store
Ça s'en va et ça revient.
http://www.numerama.com/pop-culture/146481-famous-stolen-revient-dans-une-version-beaucoup-moins-sordide.html
Stolen ?
Durant sa courte vie, Stolen défrayait déjà la chronique par son concept de jeu à la frontière de la moralité. Stolen était une simulation de marché boursier dans laquelle les titres étaient remplacés par des profils Twitter qu'il fallait acheter et revendre au meilleur prix, au risque de les voir se dévaluer. Ce gameplay, basique dans sa forme, avait fini par attirer de vifs mécontentements, cristallisés par certains choix douteux des développeurs.
À ses balbutiements, Stolen comportait en effet tous les comptes Twitter. Il était donc possible « d'acheter » des comptes comme celui de Barack Obama ou encore de l’Élysée. Une situation qui a précipité la chute de l'application, malgré la mise en place d'une procédure de désinscription.
Peu de temps après, l'application avait été réanimée et rebrandée. Famous reprenait globalement le fonctionnement de Stolen, mais dans un discours plus politiquement correct. Ainsi, on ne possédait plus une personne, on en était « fan ». Parallèlement, on ne pouvait plus acheter des gens à leur insu, mais uniquement les personnes inscrites dans l'application. On achète toujours des personnes, plus avec des dollars virtuels, mais avec des cœurs.
Cependant, cette pirouette était plus stratégique qu'autre chose : le but était d'édulcorer le concept pour passer la censure d'Apple. Bien que l'application se veut désormais plus présentable, le problème reste visiblement lié au principe même du jeu. Siqi Chen, le créateur de l'application, a confié à TechCrunch qu'Apple ne semble pas accepter que l'on assigne une valeur financière à une personne.
Retour à la case départ donc pour Famous, qui reste cependant disponible sur Android.