Pour contenter les internautes disposant d’une connexion bas-débit, YouTube a lancé une nouvelle fonctionnalité encore en version beta, Feather. L’objectif est d’améliorer drastiquement le temps de chargement des vidéos afin qu’elles chargent le plus rapidement possible.

Jusqu’à présent, YouTube avait surtout oeuvré pour les connexions haut-débit, en proposant toujours plus de fonctionnalités de possibilités. Ainsi, dès 2008, la plate-forme communautaire autorisait la mise en ligne de films entiers (pour les partenaires enregistrés), pour ensuite proposer la haute-définition en 720p. Cette année, YouTube s’était attelé à repousser les limites de l’upload de vidéos, pour ensuite proposer une nouvelle résolution pour les utilisateurs : le 1080p.

Or, si de nombreux internautes disposent désormais d’une connexion haut-débit leur permettant de profiter de contenus en haute-définition, le site web spécialisé dans l’hébergement de vidéos n’a pas oublié pour autant les petites connexions. Car si le très haut-débit commence à pointer le bout de son nez, de nombreux utilisateurs doivent composer avec des connexions moins performantes, notamment dans les pays en voie de développement.

Pour remédier à ce problème et contenter ce public spécifique, YouTube a lancé hier un nouveau mode de visualisation : YouTube Feather (en version beta). Signifiant « plume » en anglais, Feather aura pour tâche d’améliorer la vitesse d’affichage des vidéos pour les internautes en bas-débit. Pour se faire, YouTube a donc limité la qualité des vidéos au mode standard, tout en épurant au mieux les diverses fonctionnalités visibles sur une page vidéo.

« L’une de nos priorités est de nous assurer que les vidéos puissent toujours être chargées et regardées rapidement » a expliqué Chris Zacharias, un des ingénieurs sur YouTube. sur le blog officiel de la société. « Il faut bien admettre qu’à notre époque, même quelques secondes d’attente peuvent sembler une éternité« .

(crédit photo : CC BY-SA)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.