Il y a quelques jours, nous fêtions les quarante ans d’ARPANET. Pour se remémorer le chemin parcouru, le quotidien britannique The Guardian a conçu une animation flash retraçant l’histoire du Réseau des réseaux à travers ses principaux faits marquants, de 1969 à nos jours.

Si l’anniversaire des quarante ans d’ARPANET est passé maintenant depuis quelques temps, The Guardian a eu la bonne idée de célébrer l’évènement en mettant en ligne une animation flash qui retrace l’histoire d’Internet, de 1969 à nos jours. Aidé de ses lecteurs, le quotidien britannique passe donc en revue, année après année, les principaux faits marquants du développement du réseau des réseaux.

Nous suivons ainsi au fil des ans la croissance toujours plus spectaculaire du nombre de serveurs connectés, passant d’à peine 4 en 1969 à plus de 681 millions en 2009. De plus, le document est accompagné entre autres de nombreux entretiens avec des personnalités clés, comme Bill Duvall et Charley Kline, respectivement de l’université de Standford et de Californie, qui sont notoirement connus pour avoir été les deux premières personnes connectées sur le réseau.

Au final, c’est une jolie rétrospective des évènements les plus marquants, allant du développement technologique pur à l’impact considérable qu’a eu Internet sur la culture, la politique ou encore la société. Pour bien prendre la mesure de l’importance d’Internet, il suffit d’ailleurs de se remémorer l’importance qu’ont eu les réseaux sociaux et les sites communautaires lors des élections présidentielles américaines de 2008 ou sur la façon dont le web a révolutionné notre rapport à la culture et à son accès.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !