L’information ne soulèvera pas l’intérêt des foules, mais elle confirme que Google a bel et bien accepté de refermer le projet Google Glass à destination du grand public, et d’enterrer la marque qu’il avait mis tant d’énergie et de temps à construire. Le site 9To5Google remarque en effet que Google a fermé ces derniers jours l’ensemble des comptes de réseaux sociaux liés à ses anciennes lunettes connectées.
Ainsi le compte Twitter de Google Glass a été purement et simple effacé, tout comme la page Instagram qui précise aujourd’hui que « le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée ». Seule la page Google+ a été laissée ouverte, mais pour y laisser un message qui prévient qu’il n’y aura plus de mises à jour. L’équipe du projet Google Glass continue toutefois de travailler, et une page de l’assistance lui est toujours dédiée.
Autrefois conçues comme destinées à l’ensemble des internautes, les lunettes de Google ont été un échec avant même leur commercialisation. Sur le plan technologique, les problèmes de gestion de la consommation et leur look particulier induit par l’écran et la caméra ont refroidi les ardeurs. Mais surtout malgré les efforts réalisés par la firme de Mountain View pour faire croire que porter des lunettes connectées en permanence était quelque chose de hype et de normal, les internautes n’ont pas vu l’utilité de la chose, et ont redouté ce que deviendrait une société où tout le monde filmerait tout et tout le monde en permanence.
L’idée de Google aujourd’hui est donc de développer des Google Glass 2 pour les usages professionnels, qui sont ponctuels et généralement localisés à un endroit précis (un chirurgien sur sa tablette d’opération, un architecte sur son chantier, etc.). Le nom-même de « Google Glass » a disparu, au profit de « Glass: Enterprise Edition ».
Si Google revient un jour sur le marché des lunettes connectées pour le grand public, ce sera donc sous un autre nom, et avec un produit mieux abouti.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !