Avec la deuxième version de son kit de développement matériel et logiciel, Lego propose aux classes de jeunes enfants de s’initier aux bases de la programmation et de la robotique.

Même si les jouets deviennent de plus en plus sophistiqués, les petites briques multicolores ont encore de beaux jours devant elles. La marque danoise Lego profite toujours d’un franc succès, chez les amateurs et les bricoleurs petits et grands à l’affût des produits dérivés des derniers blockbusters ou encore pour  créer des oeuvres magistrales en pleine ville.

Au CES 2016, Lego a présenté la deuxième version de son kit de développement WeDo — pour NousFaisons –, qui permet aux classes d’enfants agés de 7 à 13 ans de s’initier aux rudiments des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics / Science, Technologie Ingénieurie et Mathématiques).

La trousse à outils du programmeur en herbe

Le kit est fourni avec un ensemble de briques et un module bluetooth Low Energy, véritable nouveauté de cette version. Ce module peut se connecter au moteur et aux capteurs de mouvement et de rotation, inclus dans la version de base.

a45300_ClassroomSolution_01.0

La partie matérielle communique ensuite avec un logiciel qui dirige le projet. Compatible avec Windows, Mac, iPad, Android, et bientôt Chromebook, l’application permet de créer des commandes simples avec un système de glisser / déposer (qui reprend en somme le principe des Lego !).

aSoftware_on_Tablet.0

Disponible dès aujourd’hui, ce kit de développement pourrait sans doute intéresser l’Éducation Nationale qui travaille actuellement à intégrer des cours de programmation élémentaire dès le collège.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.