Une étude extrêmement intéressante et pour une fois originale du Pew Internet & American Life Project fait part du point de vue des artistes sur le partage de fichiers. Sans appel, les chiffres concluent que seuls 23% d’entre eux considèrent que le Peer-to-Peer est mauvais, et 35% y trouvent un bon moyen de promotion. Une majorité se déclarent contre les actions portées par la RIAA.

Composé pour trois quarts d’hommes et pour près de la moitié d’artistes âgés de 30 à 49 ans, c’est un panel non représentatif formé de 2755 musiciens et auteurs qui a ainsi été sondé par le Pew Internet & American Life Project entre le 15 mars et le 15 avril dernier.

Lorsqu’on leur demande l’impact qu’a ou a eu le partage de fichiers sur leur carrière, 37% des artistes sondés répondent « aucun ». 35% considèrent que le P2P les a aidé à battir leur carrière, alors que seuls 5% disent que ça a exclusivement eu comme effet d’y porter atteinte.

Comment le P2P peut ainsi aider un artiste qui se fait pirater ? L’étude apporte des éléments de réponse. 30% considèrent que le téléchargement de musique gratuite les a aidé à remplir leurs salles de concert, 21% que ça a poussé leurs ventes de CD ou de produits dérivés, et 19% que ça a augmenté leur temps de passage à la radio. Du coup, ils sont 83% à proposer des extraits téléchargeables sur Internet, voire des chansons entières.

Parmi ceux qui vivent majoritairement de leur musique, 42% pensent que les actions juridiques menées par la RIAA contre les consommateurs ne les aideront pas, alors que 35% pensent l’inverse. Mais au total, 60% des artistes considèrent que ces procès en masse n’aideront pas les musiciens et les auteurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !