Pas assez rentable. AOL a annoncé qu’il allait bientôt fermer trois services de partage de fichiers personnels ; XDrive, AOL Pictures et Bluestring. Ces trois services permettent aux internautes de stocker et/ou s’échanger gratuitement leurs photos, vidéos ou musiques, le tout financé par la publicité. Mais « ces produits de stockage grand public n’ont pas gagné suffisamment d’attraction sur le marché ou le niveau de monétisation suffisant pour dépasser leurs coûts élevés d’opération« , explique Kevin Conroy, le vice-président exécutif des produits AOL.

Il explique dans une lettre que faire du partage de fichiers au sein d’un réseau social existant comme Bebo (une sorte de facebook pour ados) est « plus rapide et efficace » que tenter l’inverse. Trois millions de photos sont envoyées chaque jour sur Bebo. Pour qu’un service comme XDrive soit rentable, « il faudrait nous concentrer sur des revenus par abonnements plutôt que la monétisation à travers les revenus de la publicité, et ce business model ne rentre pas dans la stratégie définie par notre société« , explique Conroy.

Heureusement pour les internautes, ça ne sont pas les alternatives gratuites à Xdrive qui manquent. Citons en vrac ADrive, Steekr, eSnips, 4Shared, DropBoks, OmniDrive, Orbitfiles, Openomy, SkyDrive, …

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !