L’RIAA (Recording Industry Association of America), sorte de SACEM américaine, a obtenu d’une société basée en Arizona un million de dollars afin d’éviter un règlement judiciaire devant les tribunaux. IIS (Integrated Information Systems) avait en effet déployé sur son réseau un serveur dédié à l’échange de fichiers mp3 entre ses employés.

IIS, spécialisé dans la conception de sites Internet et le développement d’applications de commerce électronique, donnait ainsi à tout son personnel la possibilité de profiter d’un réseau peer-to-peer interne, en toute quiétude. Mais la RIAA, en grande forme depuis ses succès contre Napster, n’en a pas jugé ainsi et a menacé la société d’une action devant les tribunaux. Finalement, un accord a été trouvé entre les deux protagonistes puisque la RIAA renonce à son action en échange d’un petit million de dollars.

« Nous espérons que ça va dissuader d’autres compagnies de faire la même chose » a déclaré Frank Creighton, en charge de la lutte anti-piratage au sein de la RIAA.

Un accord arraché suite à une dénonciation par e.mail

L’association de protection des droits de l’industrie américaine s’est félicitée du fait que ce soit suite à un email dénonçant il y a un an les activités d’IIS que la procédure a pu être menée. Elle souhaite bien sûr que cette collaboration ne reste pas isolée…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.