Treize ans après les attentats du 11 septembre, il y a encore des histoires qui se terminent bien. Business Insider raconte qu'une femme officiant comme professeur adjoint à l'université Lesley à Cambridge est parvenue grâce aux réseaux sociaux à retrouver le propriétaire d'une photo de mariage qui avait été découverte dans les décombres du World Trade Center.
Interrogée par Mashable, l'universitaire explique qu'elle publiait chaque année sur Twitter un message accompagné de la photo numérisée dans l'espoir que la viralité des sites communautaires l'aide à identifier l'auteur du cliché ou, à défaut, l'une des six personnes y figurant. Touchés par sa détermination de restituer la photo, de nombreux internautes ont relayé son message.
Every year on #911 I post this photo hoping 2 return 2 owner. Found at #groundzero #WTC in 2001. Pls RT pic.twitter.com/mZ9LdQqE7x
— E. Stringer Keefe (@ProfKeefe) 12 Septembre 2014
Par exemple, le tweet qu'elle a publié le 11 septembre 2014 a ainsi été rediffusé plus de 63 000 fois sur d'autres comptes, lui permettant d'avoir une visibilité considérable. Le retweet du message par Blake Shelton, une chanteuse américaine suivie par plus de 7,2 millions d'abonnés, et la transmission du message sur d'autres supports (notamment un blog) ont aussi contribué à donner à cette histoire une fin heureuse.
@ProfKeefe I KNOW THE PEOPLE IN THE PICTURE! I was at the wedding.
— Fred Mahe (@FredWMahe) 12 Septembre 2014
Sur Twitter, un internaute a interpellé l'universitaire en lui expliquant connaître les personnes sur la photo et précisant avoir été lui-même au mariage. Indiquant figurer lui-même sur le cliché, l'homme a ajouté dans des messages successifs qu'aucun des convives n'a péri lors des attentats à New York.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.