Un satellite fabriqué par Boeing a explosé en 80 morceaux dans l’espace. La perte de cet appareil, opéré par le fournisseur de services de télécommunications par satellites Intelsat, a été confirmée le 21 octobre 2024. La destruction du satellite, identifié sous le nom d’Intelsat 33e, a provoqué sa fragmentation en de très nombreux débris, susceptibles d’aggraver encore un peu plus le problème de la pollution de l’orbite terrestre.
Des dizaines de débris d’Intelsat 33e éparpillés en orbite
Une animation, publiée sur X (ex-Twitter) le 24 octobre, montre la trajectoire des débris du satellite. C’est le compte Megaconstellations, spécialisé dans les constellations de satellites en orbite terrestre basse, qui a partagé cette animation. Elle a été créée par l’Institut de mathématiques appliquées Keldych (KIAM), sur la base des données du Réseau optique scientifique international (ISON) — un regroupement d’observatoires astronomiques qui suit notamment les débris spatiaux.
Le compte Telegram KIAM & ISON a initialement partagé l’animation le 23 octobre, en apportant quelques explications : « L’animation de l’événement, basée sur les données balistiques, montre la dynamique de la distribution des débris au-dessus de l’orbite géostationnaire. » Il est également indiqué que la surveillance des débris continue.
Les causes exactes de la rupture de ce satellite d’Intelsat et de Boeing ne sont pas encore clairement déterminées. Un problème interne au satellite, ou une collision avec un débris ou une micrométéorite sont parmi les scénarios possibles.
Quoi qu’il en soit, l’explosion d’Intelsat 33e n’est pas rassurante, particulièrement pour les astronautes de l’ISS, qui peuvent être mis en danger par de tels incidents de satellites. L’une des pires urgences qui peuvent arriver aux astronautes dans l’espace est la dépressurisation, un risque qui peut être causé par un impact avec un débris spatial.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !