Nokia a ouvert lundi en Allemagne sa plateforme de musique en ligne Nokia Music Store, inaugurée en Grande-Bretagne en novembre 2007. Ce n’est donc que le deuxième pays du monde à profiter de la plateforme musicale créée suite à l’acquisition par le géant finlandais du spécialiste la musique en ligne Loudeye, en août 2006. Le constructeur de téléphones mobiles espère lancer le site dans neuf autres pays d’ici la mi-2008, dont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Australie et Singapour.

La version allemande du Nokia Music Store facture 1 € le téléchargement d’un morceau de musique, qui est « protégé » (sur le papier) par un DRM au format Windows Media 11. Les morceaux téléchargés sur la plateforme peuvent ainsi être transférés uniquement sur des appareils mobiles compatibles avec le format de DRM de Microsoft. Une abération qui, espérons-le, ne survivra pas à l’arrivée de la plateforme en France. D’autant qu’à ce prix, l’avantage concurrentiel du Nokia Music Store est pour le moins limité par rapport à iTunes, FnacMusic ou VirginMega. Sans parler, bien sûr, des logiciels de P2P où tout se trouve gratuitement, et sans DRM ajouté.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.