Ça y est : vous avez pris le premier hydravion direction l’horizon, et vous voilà perdus sur une île déserte et endettés jusqu’au cou. Pas de panique ! Animal Crossing, comme à chaque fois, regorge d’activités et de petites astuces pour faciliter votre progression. Encore faut-il les connaître.

La meilleure routine quotidienne

Ok, il ne faut pas qu’Animal Crossing devienne une corvée ; mais on vous conseille fortement de vous y connecter au moins une fois par jour, quitte à ne pas y rester des heures. C’est un jeu qui se dévoile sur la longueur, et chaque nouvelle journée apporte son lot de découvertes. Rapidement, vous pouvez instaurer une petite routine. Voici quelques actions que vous pouvez répéter chaque matin :

  • Allez secouer les arbres de votre île : ils contiennent soit des matériaux, soit des clochettes, soit… des guêpes. Mieux vaut être armé d’un filet.
  • Tapez dans les roches avec votre pelle : là aussi, vous aurez droit à des matériaux. Mais pas que ! Chaque jour, une pierre de votre île contient des milliers de clochettes. Par ici la monnaie.
  • Cherchez les fossiles : chaque jour, il y en a quatre disponibles sur votre île. Ouvrez l’œil !
  • Promenez-vous sur la plage. Déjà, parce que c’est joli, mais pas que : tous les matins, des coquillages s’échouent sur votre littoral, prêt à être ramassé et vendu. Vous trouverez aussi des bouteilles jetées à la mer, des palourdes et, de temps en temps, un naufragé.

Connectez-vous au Nook Stop. Vous aurez droit tous les jours à une nouvelle poignée d’objets – et pour chaque connexion journalière, vous remportez des Nook Miles.

À noter que chaque nouvelle journée commence à 5 heures du matin.

Animal Crossing New Horizons // Source : Capture d’écran Numerama/GP

Faites preuve de patience

Ce n’est pas une astuce, mais plutôt un conseil. Le jeu vous forcera à prendre votre temps, car rien n’est immédiat. Voici quelques données pour vous aider à vous relaxer et vous organiser au mieux :

  • Les fruits repoussent tous les trois jours – sauf les noix de coco, qui reviennent tous les deux jours.
  • Chaque construction se fait d’une journée à l’autre. Si vous demandez à Tom Nook d’agrandir votre maison, ou si vous finissiez de financer un pont, il faudra attendre le lendemain (à 5h du matin) pour voir le fruit de votre travail.
  • Lorsque vous commandez un objet via le Nook Stop, vous ne le recevrez que le lendemain, par voie postale.

Demander de l’aide à Tom Nook, tu devras

Au fil des années, Tom Nook s’est octroyé une réputation d’affreux patron capitaliste dénué d’empathie. Mais cette fois-ci, il vous sera d’une aide précieuse : en lui demandant plusieurs fois « Je dois faire quoi ? », vous aurez une meilleure idée des travaux à entreprendre sur votre île, ou des missions à accomplir afin d’avancer tranquillement.

Pensez bien à lui faire don de 5 insectes ou poissons au début du jeu. Ce n’est pas très explicite, mais c’est le seul moyen de débloquer le musée. Vous ne pouvez pas lui donner deux fois le même spécimen, mais cela ne devrait pas être un problème : votre île regorge de bébêtes reluisantes.

Voyager, il faudra

Animal Crossing New Horizons // Source : Capture d’écran Numerama/GP

Tel Ulysse et son équipe, il vous faudra traverser les océans pour visiter d’autres contrées. Plusieurs options sont disponibles : vous pouvez rendre visite à un ami – on y reviendra – ou visiter une île mystère, via le Ticket Nook Miles. Ce ticket est disponible via le Nook Stop, qui se trouve dans la tente de Tom Nook. Une fois le billet en poche, direction l’aéroport, où vous vous envolerez vers une île inhabitée.

Sur cette île, vous pourrez récolter des tonnes de matériaux. Plus de pépites de fer chez vous ? Pas de souci, venez défigurer un îlot perdu au milieu de l’océan qui ne manquera à personne. On ne se prive pas : bois, fruits, faune, flore… Tout est permis. Vous croiserez aussi, de temps en temps, un personnage en retraite spirituelle au milieu des cocotiers. Parlez-lui, et proposez-lui de venir vivre sur votre île !

Enfin, voyager chez vos amis peut s’avérer très pratique pour l’avancée de votre jeu. Avec leur permission, piquez-leur des fruits. S’ils sont différents de ceux que l’on trouve sur votre île, vous avez tout intérêt à les rapporter chez vous et en planter quelques-uns. Votre fruit de départ se vend 100 clochettes pièce ; un fruit « étranger » vous rapportera 500 clochettes pièce. Les noix de coco, quant à elles, se revendent à 250 clochettes pièce. Il existe cinq autres types de fruits : pêche, poire, pomme, cerise et orange.

Vos amis seront peut-être plus avancés que vous : c’est une bonne chose ! Animal Crossing est un jeu basé sur l’idée de la communauté. Ils peuvent avoir, via leur boutique, accès à des outils qui ne sont pas encore disponibles sur votre île. Et s’ils ont choisi un hémisphère différent du vôtre, alors leurs insectes, leurs poissons, leurs fleurs seront différents de ceux disponibles sur votre île. À vos cannes.

Stocker, tu apprendras

Dans Animal Crossing New Horizons, les outils se cassent sans arrêt. Pour éviter de vous retrouver sans filet devant un superbe papillon, voici quelques conseils :

  • Stockez ! Une fois votre premier prêt remboursé, votre tente deviendra une maison avec un large espace de rangement. C’est l’endroit parfait pour entreposer le bois (normal, dur, tendre) et les pépites (pierre, argile, fer, or), afin d’avoir toujours de quoi reconstruire vos outils, ou vous lancer dans l’élaboration d’un meuble.
  • Gardez un établi de bricolage chez vous, et un autre sur vous. Dans votre maison, vous aurez tous les matériaux disponibles pour créer ce que vous voulez. Et en en gardant un sur vous, pas la peine de faire 10 allers retours par jour jusqu’à votre logis pour réparer une pelle.
  • Ne vendez pas (tous) vos poissons, insectes et fossiles. En attendant la création du musée, pensez à garder un spécimen de chaque espèce dans votre espace de rangement. Une fois Thibou arrivé, vous pourrez remplir rapidement les collections du musée. Quant aux doublons, pas d’inquiétude : vous pouvez les vendre sans remords.
  • Sur Nook Stop, achetez dès que possible une extension de vos poches. Le premier guide s’intitule « Savoir s’organiser », et coûte 5 000 miles.

Derniers conseils en vrac

  • Plantez des fleurs : elles attirent des insectes. Créez des hybrides en plantant deux mêmes fleurs côte à côte (par exemple : plantez une rose rouge à côté d’une rose jaune, vous aurez une rose orange le lendemain). Elles feront venir de nouvelles bêtes.
Animal Crossing New Horizons // Source : Capture d’écran Numerama/GP
  • Lorsque vous frappez une roche avec votre pelle, pensez à creuser des trous derrière vous. En limitant les pauses entre les coups, vous aurez droit à plus de matériaux (ou de clochettes).
  • Parlez aux habitants ! Déjà, parce qu’ils ont plein de choses à vous dire, mais aussi parce qu’ils ont plein de choses à vous donner : des recettes, des objets, des habits… Et pensez à parcourir l’île à la recherche de personnages spéciaux : il y a souvent des visiteurs avec diverses tâches pour vous. Vous en sortirez gagnants.

Crédit photo de la une : Capture d'écran Numerama/GP

Partager sur les réseaux sociaux