La chaîne cryptée Canal+ annonce son passage en clair, alors l'épidémie de coronavirus pousse la population à se confiner chez elle.

L’annonce est tombée le 16 mars dans l’après-midi. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, Canal+ déclare qu’elle passe ses programmes en clair pour tout le monde, sur l’ensemble des box. Quant aux personnes déjà abonnées, elles ont accès aux chaînes  Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. C’est Maxime Saada, le président de la chaîne cryptée, qui s’est chargé de l’annoncer. C’est presque le contenu de l’offre Intégrale, la plus chère, qui comprend également quelques bonus (accès à L’Équipe, etc.).

Cette gratuité durera jusqu’au 15 avril 2020.

La notification. // Source : Capture d’écran Numerama

Le message du patron de Canal+ est accompagné d’un logo tricolore, ce qui suggère que la chaîne prend d’une certaine façon sa part à l’effort collectif et au soutien du moral du pays. En effet, la population est invitée depuis plusieurs jours par l’ensemble du corps médical à rester chez elle pour quelques semaines, afin de casser la transmission du coronavirus, et de ne sortir que pour des besoins de première nécessité.

Qu’est-ce qui est inclus en plus pour les abonnés Canal+ ?

Canal+ aurait pu jouer la carte des chaînes maison et laisser le reste aux abonnements payants. Mais le groupe a été particulièrement généreux. Dans un mail obtenu par la rédaction, on peut lire que la quasi-totalité des chaînes de l’abonnement « Offre Intégrale » est disponible pour tous les abonnés à un abonnement Canal+ (voir les forfaits concernés). Notre développeur en chef est par exemple abonné à Canal+ Sports et a reçu toutes les autres chaînes du groupe.

Le mail envoyé aux abonnés et aux abonnées est clair : « Pendant cette période, on vous donne accès à Canal+ et toutes ses déclinaisons, OCS, Ciné+, Serieclub, Polar+, Warner TV, Disney Channel, Planète+, Nickelodeon, Olympia TV, Comedy Central, Voyages, National Geographic, MTV, Eurosport, Automoto… et tant d’autres ! », peut-on lire. Même l’excellente chaîne OCS est comprise, tout comme Disney Channel et Nickelodeon pour les enfants. L’accès a été confirmée depuis « toutes les box  », ce qui ne laissera personne sur le carreau.

Le mail envoyé par Canal+ // Source : Mathieu Menut pour Numerama

Finalement, il n’y a guère que l’option Netflix qui ne fait pas partie de l’offre, ou BeIn Sports. On comprend facilement pourquoi : le géant américain gère lui-même ses comptes et ses abonnements à partir de l’offre Canal et les offrir reviendrait à subventionner des abonnés Netflix. Du côté de BeIn, l’offre n’est pas franchement intéressante en ce moment, dans la mesure où toutes les compétitions sont annulées.

Quelques minutes avant cette annonce, Disney+ a quant à lui regretté dans un tweet ne pas pouvoir avancer le lancement de sa plateforme, qui arrivera le 24 mars 2020, et sera disponible sur les box internet uniquement via Canal et en abonnement OTT par une app.

Partager sur les réseaux sociaux