Le concours des Plumes Francophones a pris une nouvelle dimension : en plus de mettre en avant l'œuvre auto-éditée d'un auteur, elle lui donne une opportunité d'être adaptée en film ou série sur Amazon Prime.

Ouvert depuis le 1er mai 2019, le concours des Plumes Francophones, qui a pour but de mettre en avant des œuvres auto-éditées, dépasse aujourd’hui le cadre de la production écrite.

Dans un communiqué de presse, Amazon a annoncé une nouvelle récompense pour l’un des lauréats : la possibilité d’adapter sa création en production audiovisuelle sur Amazon Prime Video. Pour avoir la chance d’être sélectionné, il faut déjà faire partie des finalistes de l’édition 2019 du concours, qui se divise en trois prix :

  • La Plume des Lecteurs qui, comme son nom l’indique, sera attribuée par le public.
  • La Plume du Jury qui sera décernée par un jury composé de l’autrice Aurélie Valogne, du dirigeant d’Amazon France Frédéric Duval et de la journaliste de TV5 Monde Linda Giguère.
  • La Plume TV5Monde décernée à un auteur résidant hors de France par la chaîne de télévision TV5Monde.
L’une des œuvres françaises pourrait rejoindre le catalogue Amazon Prime Video. // Source : Amazon Prime Video

Les gagnants du concours français ne sont pas le seuls concernés par la nouvelle opportunité proposée par Amazon. Les finalistes de six autres concours d’écriture organisés par Kindle Direct Publishing (FDP) pourront eux aussi être sélectionnés. Un seul sera choisi par un groupe d’expert en audiovisuel d’Amazon et pourra voir son oeuvre adaptée pour le petit écran.

Aucune garantie d’adaptation

L’auteur ou l’autrice sélectionné par le jury final n’a aucune garantie que sa création verra bien le jour sur Amazon Prime Video. Comme l’explique la firme dans son communiqué : « Le lauréat bénéficiera de la possibilité de signer un contrat d’option pour une production audiovisuelle. » Dans les faits, Amazon se contente d’acheter l’exclusivité du scénario pour une durée de 36 mois et peut tout à fait laisser l’œuvre de côté si elle n’est pas assez intéressante. On notera que l’auteur obtiendra dans tous le cas une rémunération de 10 000 euros.

Les écrivains ont jusqu’au 31 août pour soumettre leur manuscrit. Il faudra ensuite attendre début octobre 2019 pour découvrir les lauréats et jusqu’à mars 2020 pour apprendre quel auteur ou autrice fera peut-être ses premiers pas sur Amazon Prime Video.

À lire sur Numerama : Amazon Prime Video  : quels sont les nouveaux films et séries à voir en juillet 2019  ?

Partager sur les réseaux sociaux