Les jeux vidéo sur Steam peuvent désormais être triés avec un nouveau tag : « LGBTQ+ ». Celui-ci est disponible depuis la fin juin.

Envie d’explorer des jeux vidéo qui mettent en scène des personnages entretenant des relations humaines plus diverses et inclusives que ce que l’on habitude de voir dans la majorité des productions vidéoludiques ? Bonne nouvelle  : Steam vient d’actualiser son catalogue avec l’ajout, tout récent, d’un nouvel outil de tri : un tag « LGBTQ+ », qui permet de faire ressortir très facilement tous les jeux satisfaisant ce critère.

Valve, l’entreprise qui est derrière Steam, n’a pas fait de communication spéciale sur ce changement. C’est Kotaku qui a relevé l’apparition de ce nouveau mot-clé, qui s’ajoute aux quelques centaines d’étiquettes que la plateforme accepte déjà (outre les classiques tags RPG, aventure ou action, il existe des tags plus spécifiques, comme protagoniste féminine, histoire visuelle ou ambiance).

L’arrivée de ce tag aura mis du temps : il se sera écoulé près d’un an entre le moment où un tag customisé LGBT disparaisse (qui était alors utilisé pour faciliter la découverte des jeux avec des membres des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre), et l’arrivée d’un mot-clé officiel. Et il aura fallu qu’un développeur s’en plaigne récemment pour ses propres jeux pour changer la donne.

a normal lost phone
Le jeu A Normal Lost Phone.

De l’importance des tags

La navigation par mot-clé est l’une des façons les plus efficaces pour trouver des jeux avec un critère particulier. En effet, les pages de présentation ne permettent pas toujours de savoir à quoi s’attendre en termes de contenu. Pour des studios de taille modeste comme pour des développeurs et des développeuses travaillant en solo, les tags sont un moyen décisif pour gagner en visibilité.

D’ailleurs, comme le note Kotaku, les recommandations algorithmiques de Steam sont souvent basées sur les balises — on peut supposer en effet que si un joueur achète ou explore plusieurs jeux ayant des tags identiques ou proches, il voudra peut-être en voir d’autres du même style. Un tag LGBTQ+ est donc très à propos pour toucher ces communautés… en plus des autres étiquettes.

Selon nos constatations, le tag LGBTQ+ recense 87 jeux. Certains noms de la liste ont acquis une petite notoriété, comme A Normal Lost Phone (dont nous parlions en 2016) et Dream Daddy. Notez que ce nombre n’est sans doute pas exhaustif : un jeu LGBTQ+ peut ne pas avoir été tagué de la sorte par son propriétaire. Il vous faudra donc aussi farfouiller dans le catalogue. Au cas où.

Partager sur les réseaux sociaux