Depuis de longs mois les maisons de disques demandent avec insistence à Apple de faire varier les prix sur iTunes avec la possibilité d’augmenter le prix des titres les plus récents et les plus populaires. Le shéma du tarif unique de 99 centimes par titre et de 9,99 euros l’album est vu comme un handicap par les labels qui ont l’habitude de coller des étiquettes de prix différentes en fonction du cycle de vie de l’album et des opérations promotionnelles souhaitées. Jusqu’à présent, Apple avait toujours refusé.
Mais la barrière semble en train de tomber. A l’instar de la plupart de ses concurrents, Apple propose désormais sur iTunes des « albums à petits prix », tous vendus à 6,99 euros. On y retrouve par exemple du Suzanne Vega, Daft Punk, David Guetta, Mickey 3D, Noir Désir ou encore Katerine. La sélection reste tout de même encore très limitée, avec seulement 22 albums à prix réduit sur la boutique française.
A noter que certains albums sans DRM du catalogue iTunes Plus figurent dans la sélection. Le coût de l’album de Mickey 3D, « Tu vas pas mourir de rire », coûte ainsi 6,99 euros avec un morceau en bonus contre 16,77 euros sans morceau bonus pour un achat titre par titre en iTunes Plus.
Cette baisse de prix sur certains albums semble donc participer de la volonté des majors de revaloriser les albums par rapport aux titres sur iTunes. Cette tendance avait été particulièrement nette dans le choix d’EMI de ne pas augmenter le prix de ses albums en version iTunes Plus, alors que les titres à l’unité connaissaient une inflation de 30 %.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !